Prochaine rencontre du réseau Zone Franche le 15 avril
Zone Franche annonce sa prochaine rencontre pour le mardi 15 avril, au Centre Fleury Goutte d'Or – Barbara à Paris (1 rue de Fleury dans le 18ème arrondissement). Elle débutera à 14h30 par un débat sur le thème « Musiques du monde et Collectivités Territoriales ». Après le lancement du « système productif local Paris Mix (à l’initiative de la Ville de Paris et de Mondomix) et constatant que le secteur d’activité musiques du monde est particulièrement développé dans certaines régions (Ile de France, Bretagne, Paca, Aquitaine, Languedoc-Roussillon, Nord- Pas de Calais), le réseau souhaite s'interroger sur les moyens que proposent les collectivités territoriales pour accompagner ce développement. En quoi est-il politiquement intéressant pour ces régions ? Diversité culturelle, communautarisme, en quoi la visibilité de ces musiques auprès du public peut-elle intéresser les politiques culturelles ? Quels moyens les collectivités territoriales se donnent-elles pour développer ces musiques ?
Le débat, qui débutera à 14h30, sera animé par Anne Quentin, journaliste, spécialiste des politiques culturelles et des collectivités territoriales, avec pour intervenants Jean-Pierre Rata (cabinet de Michel Vauzelle, président de la Région Paca), Alexandre Péraud (conseiller culture du cabinet d’Alain Rousset, président du Conseil régional d’Aquitaine), Marie-Pierre Bouchaudy (DAC du Conseil régional de Bretagne) et Marie-Thérèse François Poncet (vice présidente de la FNCC).
A partir de 16h30, plusieurs adhérents du réseau Zone Franche présenteront leur actualité professionnelle : le festival Les Suds à Arles, Le Chantier (centre de création des nouvelles musiques traditionnelles et musiques du monde), Ad Vitam Records, Africa Fête (les actions menées à l'occasion de son trentième anniversaire), Accord Productions, Tour'n'sol Prod, nouvelle collection de livres musiques du monde « Voix du Monde ». Frank Tenaille représentera également les projets de Marie-Philomène Nga et de Régis Sissoko. Suivront ensuite un pot à 18h puis un showcase du groupe Orquestra do Fubà à 19h.