Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Un cycle sur l’histoire du disque, de ses origines à nos jours, à la BNF

25 Mars 2008 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Disque


La Bibliothèque nationale de France organise une série de rencontres, sur six mercredis, autour de l’histoire du disque, de ses origines en 1877 à nos jours. En prenant appui sur la collection d’enregistrements sonores du département de l’Audiovisuel de la BNF, l’une des plus importantes au monde avec un million de pièces, ce cycle entend proposer un voyage à travers l’histoire du disque, qui reste la plupart du temps méconnue.  En croisant l’histoire des techniques avec celle des répertoires enregistrés, de l’interprétation et de l’édition phonographique, ces six séances animées par l’équipe du département de l’Audiovisuel de la BNF, se veulent une initiation ouverte au plus grand nombre de l’évolution de ce média singulier qui, en butte à la concurrence d’Internet, vit peut-être ses dernières années.  

Au programme :

▪ L’invention de l’enregistrement sonore : l’ère des pionniers : 1877 – 1887 (le 2 avril), par Elizabeth Giuliani, directrice adjointe, et Xavier Sené, responsable de la conservation et de la collection Charles Cros de phonographes anciens.

▪ L’enregistrement acoustique : le cylindre et les débuts du disque : 1888 – 1925 (le 16 avril). Par Bruno Sébald, responsable des phonogrammes anciens, et Xavier Sené.

▪ Le disque 78 tours, l’enregistrement électrique, le microphone : 1925 - 1948 (le 14 mai). Par Bruno Sébald et Xavier Sené.

▪ Le disque microsillon et la stéréo : 1948 - 1982 (le 28 mai). Par Bertrand Bonnieux, responsable des phonogrammes musicaux; et Luc Verrier, responsable des travaux techniques et de la restauration des phonogrammes.

▪ Le disque compact et le numérique : de 1982 à nos jours (le 11 juin). Par Pierre Pichon, responsable des entrées du dépôt légal des phonogrammes, et Luc Verrier.

▪ Rencontre avec Ludovic Tournès, maître de conférences à l’Université de Rouen (le 25 juin), pour la parution de son livre « Du phono au MP3 » aux éditions Autrement.


En dehors du cycle de conférences, seront par ailleurs proposées des visites de la collection Charles-Cros de phonographes anciens du département de l’Audiovisuel. Ces rencontres se déroulent les mercredis de 18h30 à 20h, site François Mitterrand-Tolbiac, salle 70 (Hall Est). Entrée libre sur inscription au 01 53 79 49 49. Renseignements : histoiresde@bnf.fr.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article