Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Denis Olivennes quitte la Fnac, remplacé par Christophe Cuvillier

25 Mars 2008 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Mouvements


Le groupe PPR vient d’annoncer le départ de Denis Olivennes, P-DG de la Fnac, et son remplacement par Christophe Cuvillier, actuel P-DG de Conforama. A 47 ans, le patron de l’enseigne culturelle a décidé, après avoir mené à bien sa mission, de se consacrer à de nouvelles aventures. Il rejoindrait le Nouvel Observateur en tant que directeur général délégué auprès du P-DG du journal, Claude Perdriel.


Normalien, agrégé de lettres modernes, énarque, ancien boxeur et rugbyman amateur, Denis Olivennes poursuit ainsi un parcours atypique. Après quatre années à la Cour des comptes, puis un rapide passage dans les cabinets ministériels (aux côtés de Pierre Bérégovoy, aux finances puis à Matignon), il a rejoint Air France en 1993 comme chargé de mission avant d'en devenir directeur général adjoint. Quatre ans plus tard, Pierre Lescure, P-DG du groupe Canal+, le nomme à la tête de la filiale câble et en fait, en 1998, le secrétaire général de la chaîne. Il la quitte en avril 2002, quelques mois avant la chute de Jean-Marie Messier. Denis Olivennes a ensuite rejoint PPR en septembre 2002 et dirige la Fnac depuis 2003.


Le PDG quitte l’enseigne culturelle sur un bilan positif. Pendant cinq ans, il a modernisé le modèle économique de la Fnac avec succès, accéléré son développement, notamment à l’international et fait progressé son chiffre d’affaires de 20 % pour atteindre 4,6 milliards d’euros. L’« agitateur culturel » a réalisé en 2007 sa quatrième année de croissance à deux chiffres de son résultat opérationnel. Par ailleurs, Denis Olivennes – auteur de l’essai « La gratuité, c’est le vol » (Grasset, 2007) – s’est récemment illustré en pilotant il y a quelques mois, à la demande du gouvernement, le rapport qui porte son nom sur la lutte contre le téléchargement illégal, lequel doit susciter prochainement une loi.

Son successeur, Christophe Cuvillier, actuellement patron de Conforama, autre filiale du groupe PPR, connaît bien la Fnac puisqu’il y a passé cinq ans, de 2000 à 2005, d'abord comme directeur général Marketing et Produits puis directeur général International, Filiales et Développement. Christophe Cuvillier aura pour mission de conduire un nouveau cycle de développement de l’enseigne à l'international, sur internet, à la périphérie des villes et sur les nouveaux services, indique PPR.  Il reste à la tête de Conforama  jusqu'à la nomination de son successeur, qui sera rendue publique « dans les semaines qui viennent ».

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article