Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Pour tout savoir sur le crédit d’impôt à la production...

23 Mars 2008 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Aides & Financements


Sous le titre « Labels : l’Etat fait crédit ! », le site de l’Irma consacre un focus au crédit d’impôt, mis en place dans le cadre de la politique gouvernementale en faveur de l’industrie phonographique. Alors que le dispositif vient de voir sa capacité de financement quadruplée et portée à 12 millions d’euros, restait à expliquer ce mécanisme fiscal (dont l’arrêt, rappelons le, est prévu fin 2009) à l’ensemble des producteurs. C’est l’objectif de l’Irma qui aborde le sujet en long et en large : le contexte, la construction du dispositif, les montants en jeu, la cohérence avec le fonds d’avance Ifcic et l’action du Calif, les barrières, les modifications en attente…


Le focus répond aussi aux questions essentielles : Quels sont les labels et les œuvres concernés ? Comment se calcule le crédit d’impôt ? Comment en bénéficier ? Le tout avec documents téléchargeables (fiche pratique, textes de loi et formulaires). A noter que, pour les prochains comités d’experts, les dates limites de dépôts des dossiers sont respectivement le 12 mai, le 30 juin, le 8 septembre, le 13 novembre puis le 5 janvier 2009.


En complément et pour mieux comprendre l’enjeu du crédit d’impôt, l’Irma a aussi interrogé l’expert-comptable Antoine Cocquebert (auteur du rapport sur le financement de l’industrie du disque, 2004), Mathieu De Seauve (responsable "musique" de l’Ifcic) et deux représentants des syndicats de producteurs : Olivier Mahieux (responsable des affaires économiques à l’Upfi) et Hervé Rony (directeur général du Snep).


Pour accéder au focus :
http://www.irma.asso.fr/-Actualites-professionnelles-

 

 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article