Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Ouverture des entretiens de Valois sur l’avenir du spectacle vivant

5 Mars 2008 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Politiques culturelles

 

Les entretiens de Valois, proposés par Christine Albanel pour engager une réflexion sur l’avenir du spectacle vivant, ont démarré le 11 février. Cette première journée a rassemblé au ministère de la Culture une soixantaine de participants représentant les syndicats d’employeurs et de salariés, les associations de collectivités territoriales, les organismes professionnels, les sociétés de droit d’auteur ainsi que des personnalités qualifiées. La vitalité créative du spectacle vivant, son succès auprès d’un public qui ne se dément pas mais aussi les défis que constituent les mutations de l’art aujourd’hui, la structuration de l’emploi culturel ont été soulignés par l’ensemble des intervenants, qui ont décidé à l’unanimité de créer six groupes de travail sur les thèmes suivants :

1) la place du service public de la culture, de l’artiste et de la création dans les politiques publiques d’aujourd’hui : les responsabilités et compétences respectives de l’Etat et des collectivités territoriales, les politiques partenariales Etat-Collectivités.
2) l’articulation création-production-diffusion, les liens « public-privé »
3) les missions des réseaux, dont : la place de la création, l’éducation artistique, le développement et la diversification des publics, les liens avec les équipes indépendantes.
4) la politique culturelle de l’emploi artistique : structuration, professionnalisation, formation, transmission des savoirs.
5) les politiques culturelles européennes et internationales,
6) l’observation et la connaissance du spectacle vivant.

Les entretiens de Valois se poursuivent à un rythme hebdomadaire jusqu’au mois de juin. Un comité de pilotage d’une douzaine de personnes représentant les différents partenaires va être créé, qui aura pour objectif de procéder à l’organisation et à la synthèse des travaux. Lesquels devront permettre de dégager des points de consensus et des propositions concrètes pour orienter l'action des collectivités publiques dans le domaine du spectacle vivant.
 
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article