Dimanche 2 mars 2008 7 02 /03 /Mars /2008 19:42
 
La Fnac distribuerait des DVD pirates, affirme le Canard Enchaîné dans un article publié le 27 février. De quoi faire grand bruit dans les médias, alors que le patron de l’enseigne, Denis Olivennes, se fait le pourfendeur du téléchargement illégal et vient de présider une mission en ce sens. Depuis deux mois, la Sacem s’intéresse de près à une série suspecte de vidéos de concerts – souvent inédits – d’artistes rock mythiques : Queen, Rolling Stones, Led Zeppelin, Bob Dylan, Eric Clapton, Neil Young, Jimi Hendrix… Commercialisés sous le label Wow Production (société se présentant comme américaine mais basée en ex-Yougoslavie), ils sont proposés dans les Fnac à des prix très attractifs, de l'ordre de 5 à 10 euros moins chers que les DVD classiques, pour une qualité discutable : jaquette et packaging bas de gamme, son et images médiocres, illisibilité sur certains lecteurs, sans parler de l’absence des mentions légales comme le code du fabricant ou celui du distributeur… Ce constat a mis la puce à l’oreille de la société des auteurs, qui a saisi les services de police sur cette affaire, pour laquelle d’autres distributeurs français seraient également mis en cause.

Interrogée par le Canard Enchaîné, la Fnac se dédouane. Compte tenu des volumes qu’elle achète, « il est inévitable qu’échappe à sa vigilance des problèmes de contrefaçon et des conflits entre producteurs, artistes et leurs ayants droit » explique l’enseigne. « Nous achetons 252 000 références par an et nous avons plus de 600 fournisseurs, français ou étrangers. Ils savent ce qu’ils nous vendent, ils sont responsables. C’est à eux d’être honnêtes. On ne va pas, à chaque commande, demander au fournisseur qu’il nous prouve que son produit possède toutes les autorisations. Maintenant, si quelqu’un nous prouve qu’il n’est pas légal, on les retire des rayons » répond Guy Messina, directeur du disque et de la vidéo de la Fnac, au Canard Enchaîné.

Le quotidien révèle que, pourtant, en décembre dernier, à la Fnac des Halles, un tract de la CFTC alertait la direction sur l’arrivée de ces DVD douteux dans les rayons, avant que la question soit soulevée lors d’un comité d’entreprise. Sans suite… Selon un communiqué publié le 1er mars, la Fnac assure que les DVD jugés douteux ne sont pas pirates. Elle met en avant un courrier que lui a adressé la société European Records Service, en charge de leur distribution en France, affirmant qu’elle détient bien les droits de diffusion de ces vidéos de concerts, estampillés Wow Corporation. European Records Service a aussi écrit au Canard Enchaîné, en indiquant « se réserver toute action judiciaire ». D’autres labels, comme les sociétés allemandes FNM et Masterplan, sont également dans le collimateur de la Sacem pour des DVD de concerts à l’origine douteuse.
 
Par Gildas Lefeuvre - Publié dans : Distribution
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

GL CONNECTION

Blog de Gildas Lefeuvre
observateur de la filière musicale, journaliste spécialisé, formation, conseil, coaching d'artistes, accompagnement de projets,
management, études, organisation et animation d'événements professionnels

Contact : 06 60 26 03 03 / 01 75 50 76 99

gildas.lefeuvre@hotmail.fr

RECHERCHE

GL CONNECTION PREMIUM

Les informations publiées sur ce blog font aussi l'objet d'une newsletter, adressée par mail à 6500 destinaires (professionnels de la filière musicale, institutionnels, médias, pouvoirs publics, leaders d'opinion, observateurs, parlementaires...). Pour la recevoir, il suffit simplement d'en faire la demande à l'adresse gildas.lefeuvre@hotmail.fr.

Ces deux canaux d'information sont proposés à titre gracieux. Mais ils nécessitent du temps et de la disponibilité.

Si vous appréciez la démarche de GL Connection et souhaitez qu'elle perdure, n'hésitez pas à la soutenir, à travers une souscription annuelle, inspirée des initiatives de « crowdfunding » et de financement alternatif qui se développent sur Internet. Voir au lien suivant : http://www.reseauglconnection.com/article-gl-connection-en-abonnement-premium-49103556.html

COACHING & FORMATIONS

Formations sur la filière musicale, coaching de projets et coaching d'artistes proposés par GL Connection sur www.formations-music-business.com.

GILDAS LEFEUVRE

Gildas Lefeuvre est depuis une vingtaine d’années un observateur privilégié de la filière musicale, de son marché et de ses tendances, de ses enjeux et de ses mutations.

Journaliste spécialisé, il a collaboré à de nombreuses publications B to B, dont Show Magazine, le Bulletin des Rotations, Radio & Musique Info, Radio Activité (Québec), Ecran Total, Notes (le magazine de la Sacem), L’Année du Disque, Francophonie Diffusion, Visa Permanent et Midem News. Il a lancé le bulletin Obs Line et fut rédacteur en chef de La Lettre du Disque avant d'assurer la rédaction en chef et la direction de la rédaction de Musique Info de 2001 à 2006.

Gildas Lefeuvre est par ailleurs auteur de l'ouvrage "Le producteur de disques" (Editions Dixit, 1994 et 1998). Fondateur de l'Observatoire du Disque et de l'Industrie Musicale en 1995, il a réalisé plusieurs études, notamment pour Zone Franche, l'European Music Office (Bruxelles) et le Sppam (Syndicat des producteurs de programmes audiovisuels musicaux). 

Fréquemment sollicité pour des tables rondes, l’animation d’événements professionnels ou des conférences (Trempolino, PopKomm, mission économique de l’Ambassade de France à Séoul, Club Culture & Management, Electronic Business Group, BNF, Mimpi, EAC, PMC, Protoclip, Sacem, CNV, MaMA…), il mène aussi des actions de formation sur la filière musicale depuis une vingtaine d’années (Inirep d'Issoudun, Irma, EAC/Artis, Sorbonne Audiovisuel, Adiam 78, Fac Censier, Itemm, Virgin Academy, Domaine Musiques, Pitch Music Center, Addav 56, Culture & Développement…), en France et en Afrique (Abidjan, Ouagadougou, Lomé, Cotonou).

Gildas Lefeuvre est également consultant. Au cours de son parcours, des sociétés telles MCA International, M6, DocuSoft, FKGB, Arcade, Dial, BMG France, Virgin, CMI, les Editions Crayon Bleu, le Nomura Research Institute (Japon), musicMe, Universal Music, Reed Midem, diverses structures d'Europe de l'Est, des artistes, des porteurs de projets, des organismes professionnels et des parlementaires ont sollicité son expertise. Tout comme Reed Expositions France qui lui a confié la conception et l'organisation du programme de conférences du Salon de la Musique et du Son 2008.

Il a adopté depuis 2007 un positionnement atypique, se voulant à la fois transmetteur, agitateur d’idées et accélérateur de business. Œuvrant dans une logique de réseau sous l’intitulé de GL Connection, il se consacre principalement aujourd’hui à des activités de conseil, de formation, de coaching, de coordination de projets et d’accompagnement d’artistes.

 

Recommander

* Précision

Attention, le module ci-dessus, fonctionnalité proposée par la plateforme Over-blog et intitulée "Inscription à la newsletter", permet seulement de recevoir une alerte par e-mail à chaque nouvel article publié sur ce blog.

Pour recevoir la newsletter GL Connection régulièrement adressée à 6500 destinataires (professionnels, institutionnels, partenaires et observateurs de la filière musicale), il suffit tout simplement d'envoyer un mail en ce sens à l'adresse gildas.lefeuvre@hotmail.fr, en indiquant vos nom, prénom, activité (et société et fonction s'il y a lieu) afin d'être inscrit dans mes listes d'envois.

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés