Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Pour ses dix ans, Abeille Musique accélère son développement

26 Février 2008 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Entreprises

 
Abeille Musique aura dix ans en mars. La société indépendante de production et de distribution (en magasins et sur internet) de classique, jazz et musiques du monde créée par Yves Riesel a  réalisé un chiffre d’affaires de 13 M€ en 2007 (dont 27 % généré par la distribution sur Internet). Se déclarant bénéficiaire depuis 5 ans, elle accélère aujourd’hui son développement. Tout d’abord, l’équipe se lance dans une nouvelle aventure : qobuz.com, « un site que nous avons fabriqué puis cassé déjà trois fois en deux ans, pour offrir au bon moment, de la bonne façon, la réponse que nous croyons devoir donner à un environnement et des attentes qui ont tant changé chez les amateurs de musique », explique Yves Riesel qui veut ainsi « relever les nouveaux défis de l'Internet musical, pour toutes les musiques que nous aimons ».

Ouvert à tous les producteurs et à tous les artistes, qu’ils soient issus des catalogues des majors ou indépendants (« ce qui lui permet d'offrir un choix bien plus vaste et encore plus excitant sur l'actualité de la musique »), Qobuz.com allie téléchargements, convivialité, interactivité, webradio, documentation et propose une information plus riche et plus ouverte à toutes les facettes de l'actualité musicale française et internationale. Un partenariat avec le magazine Classica-Répertoire et plus largement avec les titres du Groupe Express Expansion, lui permet de proposer des chroniques exclusives, des interviews et des rencontres inédites, des blogs de personnalités et un ensemble de rubriques réalisées en commun avec les titres du groupe. « Nos informations iront même au-delà de la musique pour toucher également à l'Art de Vivre » annonce Yves Riesel. Qobuz.com est totalement indépendant, dans ses moyens et ses buts, du site Abeille Musique concentré uniquement sur les labels distribués et qui, un peu modifié, poursuit normalement ses activités.

Par ailleurs, la holding LyraMediaGroup, nouvellement créé pour coiffer Abeille Musique et Qobuz.com, vient de lever 5 millions d’euros auprès d’Innovacom 6, un fonds commun de placement à risque créé par France Télécom. « Nos ressources ne suffisent plus » explique Yves Riesel qui a, jusqu’ici, financé ses développements en matière de distribution numérique sur fonds propres. Soit 2,5 millions d’euros investis depuis 3 ans, grâce notamment au succès rencontré par le coffret Mozart commercialisé par Abeille. Employant 40 personnes, la société a élaboré un plan de développement sur 5 ans (pour un investissement global de 9,5 M€) et veut s’imposer comme une référence dans le domaine des plates-formes spécialisées de téléchargement de musique. « C'est aussi ce qui m'amuse dans la vie : que demain soit plus créatif qu'aujourd'hui » confie Yves Riesel.
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article