Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Warner Music France rachète Jean-Claude Camus Productions

21 Janvier 2008 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Spectacle vivant

 
On savait les négociations sur le point d’aboutir, c’est désormais officiel. Warner Music France a annoncé le 19 janvier l’acquisition de Jean-Claude Camus Productions, l’une des plus importantes sociétés françaises de productions de spectacles de l’hexagone. « Ce rapprochement est la progression logique de la coopération déjà existante entre Warner Music France et Jean-Claude Camus, qui a commencé durant la dernière tournée de Johnny Hallyday et s’est poursuivie avec les récentes coproductions des tournées de Christophe Maé et d’Emmanuel Moire, encore en cours », explique la major dans un communiqué, sans indiquer le montant de la transaction. 

Pour Jean-Claude Camus, 69 ans, qui continuera à diriger la société et à en présider le conseil de surveillance, c’est « une façon d’accroître notre solidité financière et de produire de nouveaux artistes ». Ce rachat s’inscrit aussi dans la volonté de Warner d’élargir et de diversifier les opportunités de création pour ses artistes, indique la maison de disques, en rappelant la création en 2007 de la nouvelle division Warner Music France 360° pour superviser l’ensemble des activités liées aux artistes (concession de licences, merchandising, synchronisation, scène, contenus vidéo, supports numériques et interactifs, sponsoring et partenariats de marques, etc.). L’acquisition illustre la tendance des labels, face à l’effondrement des ventes de disques, à diversifier leurs revenus, comme en témoigne l’apparition récente des « contrats 360° » qui englobent tous les champs du music business.

Thierry Chassagne, président de Warner Music France, se dit « enchanté d’avoir la chance de travailler avec l’un des plus légendaires producteurs de spectacles du monde musical. Nous partageons la même vision de notre business, qui est de créer le meilleur environnement pour l’artiste et au final pour le public ». Il déclare aussi dans le Figaro Economie : « Nous ne pouvons plus nous permettre d’investir lourdement sur des artistes et de laisser d’autres entreprises récolter les fruits de cette notoriété lors de tournées pleines à craquer et fort lucratives en ventes de produits dérivés »… Ce rachat pourrait en annoncer d’autres dans les mois à venir. Déjà Live Nation a repris Jacky Lombard, Arachnée a été rachetée par Sony-BMG, Because a pris le contrôle de Corida qui gère la Cigale, Thierry Suc envisage une cession totale de sa société (après avoir fait entrer la Caisse des dépôts dans son capital)… La réorganisation de la filière est en cours.

Depuis 1957, Jean-Claude Camus a produit les spectacles de Johnny Hallyday, Michel Sardou, Sheila, Patrick Bruel, Anggun, Florent Pagny, Faudel, Lara Fabian, Jean-Michel Jarre, Chimène Badi, Michel Fugain, Christophe Maé, Mimie Mathy, Roland Magdane… Egalement directeur du Théâtre de la Porte Saint-Martin à Paris (qui a été exclu du périmètre du rachat), il a aussi produit des comédies musicales (Starmania, Peter Pan, Ali Baba…) et des concerts d’artistes internationaux (Madomma, Michael Jackson, Rolling Stones).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article