Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Le SDLC et GfK présentent une enquête sur l’offre Musique et Vidéo

16 Janvier 2008 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Etudes & Rapports


Pour la première fois en 2007, les marchés physiques de la musique (CD) et de la vidéo (DVD) reculent simultanément sans que les revenus du numérique ne viennent compenser la baisse, constate le Syndicat des Distributeurs de Loisirs Culturels (SDLC, ex SDSD). « Dans ce contexte difficile pour l’ensemble des filières, les enseignes culturelles spécialisées résistent en défendant leur modèle économique fondé notamment sur une offre culturelle large. De ce combat naît leur légitimité et la reconnaissance par le public de la qualité de leurs prestations » souligne le syndicat qui, pour « répondre au mieux aux besoins de consommateurs de plus en plus portés vers les contenus culturels numériques », a mandaté GfK Marketing Services pour réaliser une enquête destinée à « mieux comprendre la situation d’aujourd’hui et les attentes de demain ».

Les principaux axes étudiés : les modes de consommation des français (quels sont les outils et les modes d’écoute ? Quelle place ont dorénavant les contenus numériques dans les foyers ?), le choix entre l’offre légale et illégale (quelle importance le consommateur accorde-t-il au prix, à la disponibilité ou à la qualité des fichiers ? Quelles sont ses attentes « produits » ?), le rôle de l’univers numérique (existe-t-il un effet d’aubaine « Vu sur Internet » pour l’économie culturelle ?) et le positionnement des enseignes culturelles (dans quelle mesure peuvent-elles favoriser le développement de l’offre légale en établissant des liens entre les univers physiques et numériques ?).

Les résultats de cette enquête, intitulée « Musique et Vidéo : de l’achat physique à la consommation numérique » seront présentés lors d’un petit-déjeuner/conférence de presse qu’organise le SDLC le 23 janvier, de 9h à 11h, dans le salon « Chocolaterie » de Ladurée, au 75 avenue des Champs-Elysées à Paris. L’ensemble des enseignements de l’enquête seront mis en perspective avec la redéfinition des équilibres des filières culturelles à l’ère numérique : politiques publiques, stratégies économiques et répartition de la valeur. 
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article