Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

En bref…

7 Janvier 2008 , Rédigé par Gildas Lefeuvre


Renaud Donnedieu de Vabres s'est vu confier une mission en Conseil des ministres du 12 décembre. Sur proposition du ministre des Affaires étrangères, l’ancien ministre de la Culture est nommé « ambassadeur, chargé de la dimension culturelle de la Présidence française de l’Union européenne ». Présidence qui doit démarrer au second semestre 2008 et pendant laquelle RDDV aura vraisemblablement à promouvoir les conclusions de la mission Olivennes auprès des autres Etats membres et sans doute à défendre l’idée d’une baisse de TVA sur les produits culturels numériques. 
 
▪ C’est confirmé, Lagardère cède 80 % des magasins Virgin. Le groupe a annoncé le 26 décembre la signature d’un protocole d’accord définitif sur la « prise de participation majoritaire » du fonds d’investissement français Butler Capital Partners dans sa filiale Virgin (1 900 personnes sur 47 sites).
 
▪ Christine Albanel a annoncé la prolongation d'un an, soit jusqu'au 31 décembre 2008, du "fonds de professionnalisation et de solidarité" financé par l'Etat pour compléter le régime d'assurance chômage des intermittents du spectacle. Cette prolongation a été décidée pour que les partenaires sociaux puissent "entamer les renégociations sur l'assurance chômage", a précisé la ministre, en ajoutant que, parallèlement, plusieurs conventions collectives doivent être signées en 2008 pour "fixer les périmètres et les modalités" d'application de l'intermittence.
 
La rémunération pour copie privée est en baisse. Même si elle ne cesse de s’étendre à de nouveaux supports (les téléphones portables y seront bientôt soumis), elle ne progressera que de 1 à 2 % pour atteindre 160 millions en 2007 et devrait baisser de 6 % en 2008, selon les sociétés collectrices. La raison de ce déclin : la chute des ventes de supports amovibles (CD, DVD…), principale source de la rémunération, au bénéfice des produits à disque dur intégré, renouvelés moins souvent.
 
DRM : les dernières réticences tombent. Warner Music a signé fin décembre un accord avec Amazon.com pour proposer les titres de son catalogues sans verrou de protection. Et selon Business Week, Sony BMG – dernière major à ne pas y avoir encore cédé – pourrait abandonner très prochainement les DRM. Le succès de tests menés depuis six mois à travers des offres promotionnelles inciterait la compagnie à y voir une voie possible.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article