SPECIAL MIDEM 2008
Le Marché international du disque et de l’édition musicale tiendra sa 42e édition au Palais des Festivals de Cannes du 27 au 31 janvier. A la mi-décembre, le nombre de sociétés participantes était en hausse de 12 % par rapport à la même période de l’an dernier et 85 % de la surface d’exposition était déjà réservée, dont 25 % de nouveaux exposants (venant de Chine, d’Inde, de Russie, de Turquie, de Slovénie…). Le nombre de managers enregistrés à ce jour est en hausse de 20 %, celui des professionnels du live de 30 %, tandis que le secteur digital est en progression de 45 % et celui du domaine Images & Marques de 70 %.
A un mois et demi de l’événement, le nombre de sociétés françaises participantes confirmées est de 37 % supérieur à celui observé un an plus tôt. En pré-ouverture du Midem, se déroulera la neuvième édition du MidemNet Forum, les 26 et 27 (voir le programme complet dans la newsletter n° 40 / 1), pour lequel les accréditations sont déjà en hausse de 10 %. Ces statistiques de la mi-décembre témoignent, dans une période pourtant morose, de l’intérêt suscité par le rendez-vous mondial du music business, plus que jamais en phase avec les problématiques de la filière. En témoignent les thèmes abordés au cours des 68 conférences qui seront proposées pendant ces cinq jours, au cours desquelles interviendront 167 personnalités.
Les tendances du 42e Midem
▪ Création de valeur pour la musique : c’est le thème-phare de la neuvième édition du MidemNet Forum (voir programme complet dans la newsletter n° 40 / 1).
▪ Midem Talent Only : le Midem remet le développement d’artistes au cœur du marché, avec un lieu dédié (Orange Magic Mirrors), plus de 30 artistes prometteurs à découvrir, des conférences sur les initiatives innovantes pour promouvoir les talents, l’intervention de personnalités comme Peter Gabriel et Tony Visconti, ainsi que des événements de networking.
▪ Managers : amenés à jouer un rôle de plus en plus central dans la nouvelle économie de la musique, ils constituent un des thèmes-clés du Midem 2008, avec la tenue du premier « International Manager Summit » le 28 janvier, en association avec IMMF (International Music Managers Forum) et IAMA (International Artist Managers Association). Dans ce cadre, interviendront notamment Paul McGuiness (manager de U2) et Bertis Downs (manager de REM).
▪ Marques : elles seront très présentes au Midem, à travers le nouveau cycle de conférences « Images & Brands » le 28 janvier et 3 sessions d’écoute (Activision/Guitar Hero, Grey/Pantene, Zync). Sans oublier la tenue du premier « Music Marketing Forum » (sur invitation uniquement).
▪ Chine : elle sera à l’honneur lors de la soirée d’ouverture, le 27 janvier, avec Feng Huang Traditional Band, DJ Mickey Zhang, China Magpie Ensemble, Wang Yong, The Honeys et DJ Ben Huang. Plusieurs conférences lui seront en outre consacrées, avec une vue d’ensemble du marché chinois, plusieurs « Asian lessons » durant le MidemNet et un panel sur le music business du classique le 28. Par ailleurs, la Chine sera présente pour la seconde année à travers un stand collectif qui réunira une trentaine de compagnies.
▪ Le Midem accueille par ailleurs le séminaire de l’IAEL (International Association of Entertainment Lawyers) les 27 et 28 janvier, les 4èmes Midem Classical Awards, les 9èmes NRJ Music Awards, les premières conférences Green & Live, le 4ème International Indie Summit et les 5èmes European Border Breakers Awards. Sans oublier diverses sessions spécialisées (juridique, publishing, mobile, classique, jazz, électro) et 80 concerts live sur 11 scènes, dont la programmation complète fera l’objet d’une autre newsletter.
Programme complet dans les articles suivants
Mardi 29 janvier : http://www.reseauglconnection.com/article-15064178.html
Mercredi 30 janvier : http://www.reseauglconnection.com/article-15064187.html
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article