Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

MidemNet Forum, le music business dans l’âge digital

29 Décembre 2007 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Evénements pros


Le Marché international du disque et de l’édition musicale tiendra sa 42e édition au Palais des Festivals de Cannes du 27 au 31 janvier 2008. En pré-ouverture, se déroulera la neuvième édition du MidemNet, les 26 et 27 janvier. Fo
rum international de réflexion sur les technologies et les nouveaux modèles économiques de la musique, l’évènement réunira durant deux jours quelque 1 300 personnalités du monde entier pour discuter, échanger et débattre autour des questions soulevées par le nouveau contexte du music business.
 
La création de valeur autour de la musique sera le thème-phare de cette édition 2008 du MidemNet, au moment où les repères habituels (la distribution et la vente de disques ont longtemps constitué la pierre angulaire de l'industrie) volent en éclats et où les sources de revenus possibles se multiplient. Comment identifier ces nouvelles sources ? Où est la valeur ajoutée aujourd’hui ? Comment les acteurs de la filière peuvent-ils l'exploiter ? Quels sont les nouveaux modèles de création de valeur pour le music business ? Comment capitaliser durablement sur cette nouvelle donne ?
C’est autour de ces questions que les professionnels débattront pendant ces deux journées. Plus de 30 conférences de divers formats proposeront différentes réponses, annoncent les organisateurs : « de la nouvelle génération de labels ou « maisons de musique » au financement de nouveaux modèles axés sur l’offre gratuite, de la diversité de tarification et de packaging de la musique à la valorisation de la relation aux fans, et également l’avenir de la musique mobile après les sonneries, l’implication croissante des sociétés d’investissement dans l’industrie musicale, l’évolution du licensing, ou les spécificités du marché asiatique en matière de création de valeur ».
 
Une soixantaine d’experts interviendront pendant deux jours

Au total, une soixantaine de dirigeants de sociétés-phares ou personnalités majeures, représentatives de toutes les tendances à l’œuvre dans l’industrie musicale d’aujourd’hui, interviendront au cours des conférences, panels, sessions et ateliers proposés. Parmi les personnalités présentes, on citera Bob Ezrin, le légendaire producteur (à qui l’on doit l’album « The Wall » des Pink Floyd ou « Destroyer » de Kiss), président de Live Nation Recordings (USA), Denis Olivennes, Pdg de la Fnac (France), le professeur Lawrence Lessig, auteur de « Free Culture » & Pdg, Creative Commons (USA), Jim O’Mahony, Pdg EMEA, Asie, Asie australe & Amérique latine de Saatchi & Saatchi (USA), Janus Friis, co-fondateur de Joost, KaZaA et Skype (UK) ou Jean-Bernard Lévy, président du directoire de Vivendi (France). Par ailleurs, pour la première fois cette année, le MidemNet se dote de l’expertise d’un « Visionary Chair Committee », présidé par Ted Cohen et composé des spécialistes les plus reconnus du secteur, « afin d’être toujours à la pointe de l’actualité des tendances du numérique ». 
 
L’interactivité sera plus que jamais de mise cette année

Plusieurs événements interactifs permettront aux professionnels de choisir les sujets abordés, voire même de monter sur scène et présenter leurs projets. D’ores et déjà, ils peuvent d’ailleurs discuter avec les plus grands spécialistes, commenter les thèmes prévus et proposer des sujets de discussion pour une session spéciale du forum animée par Ted Cohen sur le nouveau blog www.midemnetblog.com. Ils peuvent aussi contribuer à établir le classement des modèles économiques les plus novateurs de l’industrie qui sera présenté au MidemNet en collaboration avec Marketclusters, ou encore répondre à l’appel à projets visant à présenter les idées les plus innovantes de l’industrie musicale, en partenariat avec MusicAlly.
 
 
Le MidemNet se déroulera pour l’essentiel à l’Auditorium Debussy du Palais des Festivals (niveau 1), les « Interactive Session » à l’Auditorium Esterel (niveau 5), les « Academy Session » et « Asian Lessons » à l’Auditorium A (niveau 3 ) et les « Q&A Sessions » à la Verrière Californie (niveau 5).
 
 
Voir programme complet dans les articles suivants 
Samedi 26 janvier : http://www.reseauglconnection.com/article-15064121.html
Dimanche 27 janvier : http://www.reseauglconnection.com/article-15064131.html
Mentoring Sessions : http://www.reseauglconnection.com/article-15064138.html

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article