Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

L’Irma publie une nouvelle édition du guide « Profession artiste »

10 Décembre 2007 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Artistes


Tout ce que vous avez voulu savoir sur les réalités d’un métier et d’une vocation… C’est l’objectif de « Profession Artiste », le guide du musicien et de l’interprète, dont l’Irma vient de publier une nouvelle édition mise à jour et agrémentée. Cadre, statut, droits, intermittence, circulation des artistes, choix et démarches, contrats et rémunérations, régime social, fiscalité… sont abordés au cours des 267 pages de l’ouvrage, préfacé par Sanseverino. L’auteur, Stéphane Le Sagère*, aborde tous les aspects sociologiques, économiques et administratifs, donne aussi des conseils, des adresses utiles, et informe sur les aspects multiples de la filière dans laquelle évolue un artiste.

Cette nouvelle édition de Profession Artiste propose en bonus l’étude Adami « Filière de la musique enregistrée : quels sont les véritables revenus des artistes-interprètes ? », des entretiens inédits entre l’Adami et le Snep, et une table ronde avec Philippe Coulangeon, Gérôme Guibert et l’auteur. Elle s’adresse aussi bien aux artistes, qu’ils soient amateurs, pro, débutants ou confirmés, qu’à tous ceux qui sont susceptibles de les employer. L’ouvrage est disponible dans les Fnac, Virgin, librairies spécialisées, ainsi qu’à l’Irma ou sur le site www.irma.asso.fr.

(*) Président de Légi Spectacle, directeur de la Fneijma (Fédération nationale des écoles d’influences jazz et des musiques actuelles), formateur depuis 1984, Stéphan Le Sagère a été membre de la commission Latarjet pour l’avenir du spectacle vivant en 2004, et est actuellement membre du CSMA (Conseil supérieur des musiques actuelles), où il préside la Commission 1 sur l’environnement social et économique.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article