Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Peter Gabriel, personnalité de l’année au Midem

3 Novembre 2007 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Tremplins & Distinctions

Lors du 42ème Midem, Peter Gabriel recevra le 28 janvier prochain à Cannes le « Prix de la Personnalité de l’Année » en hommage à son parcours d’artiste et de professionnel de l’industrie. « Peter Gabriel est un musicien extraordinaire, reconnu et admiré partout dans le monde. Il est aussi un véritable pionnier du numérique en matière de distribution et a ainsi développé de nouveaux modèles économiques pour la commercialisation de ses œuvres et celles d’autres artistes. Tout au long de sa carrière, il a prouvé que la musique transcende le divertissement pur et peut être mise au service de causes aussi importantes que celle des droits de l’homme", commente Paul Zilk, Pdg de Reed Midem. « Peter Gabriel, a toujours été à l’avant-garde de l’industrie musicale, en tant qu’artiste et producteur. C’est un musicien hors normes et l’un des artistes les plus respectés de sa génération », ajoute Dominique Leguern, directrice du Midem.

Créé en 1989, le prix de la "Personnalité de l’Année" du Midem a distingué Nesuhi Ertegun (alors président de l’IFPI), le producteur et musicien Quincy Jones, Jan Timmer (président de Philips=, Jean-Loup Tournier (président de la Sacem), Clive Davis (président d’Arista), Ahmet Ertegun (fondateur et co-président d’Atlantic Records), Frances Preston (présidente et directrice générale de BMI), David Foster (compositeur et producteur), William H. Roedy (président de MTV Networks International et de MTV Networks Europe), Bruce Lundvall (président de la division Jazz & Classique d’EMI Music US), le trio Live 8 : Bob Geldof, Harvey Goldsmith et John Kennedy, ainsi que Claude Nobs (fondateur et directeur du Montreux Jazz Festival).
 
Un parcours éloquent
 
En quarante ans, Peter Gabriel s’est forgé une renommée internationale en tant que musicien, compositeur et réalisateur de clips. Il a formé le groupe Genesis en 1966, l’a quitté sept albums plus tard, en 1975, pour démarrer une carrière solo. Il a depuis sorti 11 albums, composé les bandes originales des films "Birdy" (1984), "La Dernière Tentation du Christ" (1989) et "Le Chemin de la Liberté" (2002), été à l’initiative et l’un des fondateurs de l’événement Womad, s’est impliqué dans la défense des droits de l’homme (tournée Human Rights Now ! avec Amnesty International, projets  Witness.org et the Elders.org).
 
Axant sa démarche d’entrepreneur sur l’alliance entre musique, médias et technologie, Peter Gabriel fonde en 1987  le groupe Real World qui inclut Real World Studios, Real World Records, et plus tard Real World Multi Media et Real World Films. En 2000, il est l’un des co-fondateurs et dirigeants de OD2 (On Demand Distribution) qui devient rapidement la principale plateforme européenne de musique en ligne (rachetée en 2004 par l’entreprise de Seattle Loudeye, depuis reprise par Nokia). En 2005, avec David Engelke, il rachète Solid State Logic, premier fabricant mondial de consoles de mixage pour l’enregistrement de musique, la diffusion, et la post-production. En 2005 encore, Peter Gabriel se lance dans le projet theFilter.com, un système de filtre permettant de sélectionner automatiquement sa musique, ses films ou ses vidéos parmi l’offre immense disponible sur Internet. Il est le co-fondateur en 2007 de We7, plateforme qui, par le biais de quelques secondes de publicité, permet à la fois aux passionnés de musique d’avoir accès à de la musique gratuite, aux publicitaires de diffuser leurs messages et aux artistes d’être rémunérés.
 
Peter Gabriel a reçu de nombreuses distinctions dont celle de "l’Homme de la Paix" décernée par les lauréats du prix Nobel de la Paix et celle de "Chevalier dans l’ordre des Arts et Lettres". Il a reçu divers prix en hommage à sa carrière, le "Digital Music Pionner Award" décerné par BT, ainsi que quatre Grammy awards pour récompenser ses talents de musicien et de réalisateur de clips. Pour son prochain album prévu pour 2008, Peter Gabriel sort encore des circuits économiques traditionnels grâce à un accord conclu avec la société britannique Ingenious Ventures qui lui permettra de le commercialiser et de le distribuer en Amérique du Nord.
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article