Vendredi 12 octobre 2007 5 12 /10 /Oct /2007 12:08
Newsletter n° 34 / 2  –  Vendredi 12 octobre 2007 
 
Le trimestriel « Chorus, les cahiers de la chanson » va mal et le fait savoir. Le magazine indépendant, lancé par Fred Hidalgo en septembre 1992 à la suite de l’aventure Paroles & Musique, se retrouve en situation de disparaître. « Véritable défi aux produits formatés, privé de tout appui capable de l’aider à franchir sa mauvaise passe actuelle, son n° 61 de l’automne, risque d’être le dernier » explique son fondateur. Se distinguant par son copieux contenu (196 pages), sa ligne éditoriale (la chanson dans tous ses états, tous styles et générations confondus) et ses dossiers qui font référence, Chorus occupe une place à part dans le paysage médiatique. 

Pour autant, au bout de 15 ans d’existence, avec 5 000 abonnés, un tirage de 20 000 exemplaires et une diffusion dans 120 pays, son économie reste précaire, avec 2 salariés permanents et une flopée de pigistes. Il se trouve aujourd’hui dans l’œil du cyclone, « face à une baisse brutale de recettes, aussi assassine qu’inattendue » (une subvention de longue date non reconduite cette année). « Il nous faut trouver 80 000 euros pour équilibrer » confie Fred Hidalgo, soit 2 000 abonnés de plus ou 10 pages de pub par numéro « pour continuer à exister en toute indépendance éditoriale et, surtout à rendre à la chanson d’inestimables services » argumente son éditeur. « Chorus est un acteur économique du métier et un lien unique entre toutes ses composantes, nous en avons de nombreux témoignages. Nos articles et dossiers ont généré des concerts pour les jeunes artistes, déclenché des contacts et des contrats ».
Il lance aujourd’hui un appel aux professionnels, appel répercuté notamment par Europe 1, France Inter, sur les sites d’Universal et de tôt Ou tard… 

Les encouragements d’artistes affluent, les propositions de concerts de soutien se multiplient. « La mobilisation est très forte. On espère qu’elle portera ses fruits » commente Fred Hidalgo qui souhaite tout d’abord assurer la sortie du prochain numéro prévue le 21 décembre et au-delà, la pérennité du titre et son développement : « Atteindre 10 000 abonnés est envisageable. Nous envisageons une formule davantage tournée vers la francophonie, en partenariat avec Wallonie Bruxelles Musique (Belgique), la CMA (Suisse) et la Sodec (Québec) ». Sponsors, partenaires financiers et mécénat d’entreprises seraient les bienvenus. A 58 ans, Fred Hidalgo se dit même prêt à céder le titre si cela devait garantir sa pérennité (« C’est une affaire saine, nous n’avons pas de déficit accumulé »).
Par Gildas Lefeuvre - Publié dans : Entreprises
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

GL CONNECTION

Blog de Gildas Lefeuvre
observateur de la filière musicale, journaliste spécialisé, formation, conseil, coaching d'artistes, accompagnement de projets,
management, études, organisation et animation d'événements professionnels

Contact : 06 60 26 03 03 / 01 75 50 76 99

gildas.lefeuvre@hotmail.fr

RECHERCHE

GL CONNECTION PREMIUM

Les informations publiées sur ce blog font aussi l'objet d'une newsletter, adressée par mail à 6500 destinaires (professionnels de la filière musicale, institutionnels, médias, pouvoirs publics, leaders d'opinion, observateurs, parlementaires...). Pour la recevoir, il suffit simplement d'en faire la demande à l'adresse gildas.lefeuvre@hotmail.fr.

Ces deux canaux d'information sont proposés à titre gracieux. Mais ils nécessitent du temps et de la disponibilité.

Si vous appréciez la démarche de GL Connection et souhaitez qu'elle perdure, n'hésitez pas à la soutenir, à travers une souscription annuelle, inspirée des initiatives de « crowdfunding » et de financement alternatif qui se développent sur Internet. Voir au lien suivant : http://www.reseauglconnection.com/article-gl-connection-en-abonnement-premium-49103556.html

COACHING & FORMATIONS

Formations sur la filière musicale, coaching de projets et coaching d'artistes proposés par GL Connection sur www.formations-music-business.com.

GILDAS LEFEUVRE

Gildas Lefeuvre est depuis une vingtaine d’années un observateur privilégié de la filière musicale, de son marché et de ses tendances, de ses enjeux et de ses mutations.

Journaliste spécialisé, il a collaboré à de nombreuses publications B to B, dont Show Magazine, le Bulletin des Rotations, Radio & Musique Info, Radio Activité (Québec), Ecran Total, Notes (le magazine de la Sacem), L’Année du Disque, Francophonie Diffusion, Visa Permanent et Midem News. Il a lancé le bulletin Obs Line et fut rédacteur en chef de La Lettre du Disque avant d'assurer la rédaction en chef et la direction de la rédaction de Musique Info de 2001 à 2006.

Gildas Lefeuvre est par ailleurs auteur de l'ouvrage "Le producteur de disques" (Editions Dixit, 1994 et 1998). Fondateur de l'Observatoire du Disque et de l'Industrie Musicale en 1995, il a réalisé plusieurs études, notamment pour Zone Franche, l'European Music Office (Bruxelles) et le Sppam (Syndicat des producteurs de programmes audiovisuels musicaux). 

Fréquemment sollicité pour des tables rondes, l’animation d’événements professionnels ou des conférences (Trempolino, PopKomm, mission économique de l’Ambassade de France à Séoul, Club Culture & Management, Electronic Business Group, BNF, Mimpi, EAC, PMC, Protoclip, Sacem, CNV, MaMA…), il mène aussi des actions de formation sur la filière musicale depuis une vingtaine d’années (Inirep d'Issoudun, Irma, EAC/Artis, Sorbonne Audiovisuel, Adiam 78, Fac Censier, Itemm, Virgin Academy, Domaine Musiques, Pitch Music Center, Addav 56, Culture & Développement…), en France et en Afrique (Abidjan, Ouagadougou, Lomé, Cotonou).

Gildas Lefeuvre est également consultant. Au cours de son parcours, des sociétés telles MCA International, M6, DocuSoft, FKGB, Arcade, Dial, BMG France, Virgin, CMI, les Editions Crayon Bleu, le Nomura Research Institute (Japon), musicMe, Universal Music, Reed Midem, diverses structures d'Europe de l'Est, des artistes, des porteurs de projets, des organismes professionnels et des parlementaires ont sollicité son expertise. Tout comme Reed Expositions France qui lui a confié la conception et l'organisation du programme de conférences du Salon de la Musique et du Son 2008.

Il a adopté depuis 2007 un positionnement atypique, se voulant à la fois transmetteur, agitateur d’idées et accélérateur de business. Œuvrant dans une logique de réseau sous l’intitulé de GL Connection, il se consacre principalement aujourd’hui à des activités de conseil, de formation, de coaching, de coordination de projets et d’accompagnement d’artistes.

 

Recommander

* Précision

Attention, le module ci-dessus, fonctionnalité proposée par la plateforme Over-blog et intitulée "Inscription à la newsletter", permet seulement de recevoir une alerte par e-mail à chaque nouvel article publié sur ce blog.

Pour recevoir la newsletter GL Connection régulièrement adressée à 6500 destinataires (professionnels, institutionnels, partenaires et observateurs de la filière musicale), il suffit tout simplement d'envoyer un mail en ce sens à l'adresse gildas.lefeuvre@hotmail.fr, en indiquant vos nom, prénom, activité (et société et fonction s'il y a lieu) afin d'être inscrit dans mes listes d'envois.

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés