Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

En bref…

12 Octobre 2007 , Rédigé par Gildas Lefeuvre

Newsletter n° 34 / 2  –  Vendredi 12 octobre 2007  

■ La Commission européenne a redonné le 3 octobre son feu vert à la fusion Sony BMG, qui avait été réexaminée d’un bout à l’autre, à la demande des indépendant réunis au sein d’Impala. « Cette fusion ne menace pas la concurrence et nous l’avons donc autorisée sans conditions » a déclaré Neelie Kroes, la commissaire à la Concurrence. Y voyant une « décision bizarre » et « indéfendable », Impala demande que les méthodes de travail de la Commission soient passées en revue et se réserve l’option de faire appel devant la Cour de justice européenne. « 
 
■ EMI vient d’écoper de 20 000 euros d’amende pour avoir vendu des CD intégrant des systèmes anti copie en 2002 et 2003. Le TGI de Nanterre a considéré que les CD incriminés ne correspondaient pas aux critères techniques tels que définis par la norme de ce type de support (NF EN 60908). La major devra aussi verser 8 000 et 5 000 € de dommages et intérêts à l’UFC-Que Choisir et à la CLCV.
 
■ La troisième édition du festival Musik’Elles de Meaux, qui s’est tenue du 21 au 23 septembre, a accueilli 21 000 spectateurs. Soit une fréquentation en nette hausse après les 17 000 réunis en 2006.
 
■ Fun Radio et RTL2 ont signé un partenariat exclusif avec iTunes. Les deux radios vont proposer à leurs auditeurs 100 000 chansons à télécharger et des espaces dédiés sur la plate-forme d’Apple. Fun s’associe par ailleurs au site MySpace pour produire des contenus vidéos exclusifs.
 
■ Les ventes de disques et de DVD représenteront bientôt moins de 50 % du chiffre d’affaires d’Universal Music, contre 65 à 70 % aujourd’hui. C’est ce qu’a déclaré le 24 septembre Jean-Bernard Levy, PDG de Vivendi. UMG souhaite augmenter les revenus tirés de l’image de ses artistes et de leurs concerts, comme en témoigne le récent rachat de Sanctuary. « On s’efforce au maximum, lorsque l’on signe de nouveaux artistes, d’avoir une partie de leurs revenus hors disques » a-t-il expliqué.
 
■ Les Rolling Stones ont battu un nouveau record avec leur dernière tournée, produite par Michael Cohl qui annonce avoir vendu « 4.68 millions de billets pour 144 concerts ». Le groupe, sur la route pendant deux ans, a généré un chiffre d’affaires de 558 millions de dollars, battant le précédent record détenu par U2 avec 389 millions de dollars.
 
■ François Le Pillouër, directeur du TNB de Rennes, a été élu à la présidence du Syndeac, principal syndicat d’entrepreneurs du spectacle vivant subventionné (257 structures). Il succède pour deux ans à Francis Peduzzi, qui était en fonction depuis juillet 2006.
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article