Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Terra Firma reprend en mains EMI et fait tomber les têtes

9 Septembre 2007 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #International

Newsletter n° 32  –  Lundi 10 septembre 2007 

Sitôt acheté, sitôt décapité… Le fonds d’investissement Terra Firma fait le ménage. Le nouveau propriétaire d’EMI vient de remercier Eric Nicoli, qui présidait la major britannique depuis 1999. Exit également Martin Stewart, directeur financier. Ils seront tous deux remplacés par Chris Roling, directeur exécutif de Terra Firma, qui assurera les deux fonctions, tandis que Ashley Unwin est nommé « director of business transformation ». L’homme d’affaires Guy Hands, à la tête de Terra Firma, aurait déclaré selon le Times, préférer des managers « qui servent les artistes « plutôt que ceux qui « perdent leur temps à L.A. ». Le premier objectif annoncé est d’optimiser les actifs dans le secteur de l’édition musicale et de saisir l’opportunité numérique dans celui de la musique enregistrée.

De son côté, Roger Faxon continuera de diriger EMI Publishing et reste membre du conseil de direction. Les directeurs d’EMI rendront désormais compte à un nouveau conseil de surveillance qui sera présidé par le PDG de Terra Firma et comprendra d’autres exécutifs du fonds d’investissement, dont Julie Williamson qui se concentrera sur les « partenariats de business stratégique » précise la major dans un communiqué. En ajoutant : « Nous investirons pour assurer notre croissance à la fois organiquement et par acquisition. Le but pour EMI est d’être la compagnie musicale la plus innovatrice au monde, la plus centrée sur le consommateur et la meilleure maison pour le talent musical ». 

Eric Nicoli quittera ses fonctions avant le retrait d’EMI de la Bourse de Londres, prévu vers le 18 septembre. Il empoche au passage douze mois de salaires (788 000 livres), la moitié de son bonus annuel de 394 000 livres, 471 695 livres d’indemnités et 1.17 million d’actions qui seront rachetées par Terra Firma. Soit près de 3 millions de livres au total.
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article