Dimanche 9 septembre 2007 7 09 /09 /Sep /2007 13:47
Newsletter n° 32  –  Lundi 10 septembre 2007 

L’ouverture de magasins et le lancement de nouveaux services sont les deux axes de croissance qu’a adopté la Fnac, avec une nette accélération comme en témoigne le plan de développement qu’a présenté mardi 4 novembre son Pdg Denis Olivennes. L’année 2007 aura battu un record historique pour l’enseigne, avec quatorze ouvertures de magasins (7 à l’étranger, 7 en France dont 6 en périphérie d’agglomération). La Fnac met l’accent sur la Belgique, l’Italie, la Suisse et la Grèce, quatre marchés « où l’on avait pas ouvert de magasins depuis plusieurs années ». D’ici la fin de l’année, elle s’installera Louvain en Belgique, Rome et Turin en Italie, mais aussi à Braga et Lisbonne au Portugal. Et prévoit ouvrir dix magasins en Espagne d’ici 3 ou 4 ans. La Fnac n’exclut pas des opportunités en dehors de l’Europe, dans des pays à fort potentiel (Russie, Turquie ou d’autres pays d’Amérique latine que le Brésil où elle est déjà implantée. « Les possibilités sont infinies. Mais nous privilégions le développement intensif dans chacun des pays où l’on s’installe » souligne Denis Olivennes qui compte réaliser à l’international 2 milliards d’euros de chiffre d’affaires d’ici 2010 contre 1,1 milliard aujourd’hui. Les magasins étrangers compteraient alors pour 40 à 50 % du CA global, contre 30 % aujourd’hui et 15 % il y a trois ans. En France où il compte 72 magasins, le distributeur se concentre sur des implantations en périphérie d’agglomération. Après Bayonne en février et Thiais en août, 4 de ces nouvelles Fnacs ouvriront le 30 novembre en région parisienne, dans des centres commerciaux à Creil, Gennevilliers, Herblay et Villebon.
Face à la chute du marché du disque, à l’essoufflement des ventes de livres et à la concurrence des distributeurs de produits high-tech, la Fnac n’a d’autre choix que de trouver de manière urgente des relais de croissance rentables. D’où l’idée de miser parallèlement sur les services, un « marché estimé entre 500 et 900 millions d’euros », et notamment les services à domicile : installation de matériel, formation personnalisée (initiation aux nouvelles technologies par exemple), assistance technique… Avec ces prestations, qui seront proposées à partir du 14 septembre, l’enseigne vise d’ici trois ans un CA additionnel de 100 millions d’euros (l’équivalent des ventes du site Fnac.com aujourd’hui).
Autre nouveauté, le changement de slogan. L’« agitateur culturel se positionne désormais comme « agitateur de curiosité ». Il a réalisé un CA de 2.1 milliards d’euros au premier semestre, en hausse de 5.7 %. C’est son septième semestre consécutif de croissance à deux chiffres de son résultat, qui a grimpé de 22,4 % à 32 millions.
 
Par Gildas Lefeuvre - Publié dans : Distribution
Ecrire un commentaire - Voir les 0 commentaires
Retour à l'accueil

GL CONNECTION

Blog de Gildas Lefeuvre
observateur de la filière musicale, journaliste spécialisé, formation, conseil, coaching d'artistes, accompagnement de projets,
management, études, organisation et animation d'événements professionnels

Contact : 06 60 26 03 03 / 01 75 50 76 99

gildas.lefeuvre@hotmail.fr

RECHERCHE

GL CONNECTION PREMIUM

Les informations publiées sur ce blog font aussi l'objet d'une newsletter, adressée par mail à 6500 destinaires (professionnels de la filière musicale, institutionnels, médias, pouvoirs publics, leaders d'opinion, observateurs, parlementaires...). Pour la recevoir, il suffit simplement d'en faire la demande à l'adresse gildas.lefeuvre@hotmail.fr.

Ces deux canaux d'information sont proposés à titre gracieux. Mais ils nécessitent du temps et de la disponibilité.

Si vous appréciez la démarche de GL Connection et souhaitez qu'elle perdure, n'hésitez pas à la soutenir, à travers une souscription annuelle, inspirée des initiatives de « crowdfunding » et de financement alternatif qui se développent sur Internet. Voir au lien suivant : http://www.reseauglconnection.com/article-gl-connection-en-abonnement-premium-49103556.html

COACHING & FORMATIONS

Formations sur la filière musicale, coaching de projets et coaching d'artistes proposés par GL Connection sur www.formations-music-business.com.

GILDAS LEFEUVRE

Gildas Lefeuvre est depuis une vingtaine d’années un observateur privilégié de la filière musicale, de son marché et de ses tendances, de ses enjeux et de ses mutations.

Journaliste spécialisé, il a collaboré à de nombreuses publications B to B, dont Show Magazine, le Bulletin des Rotations, Radio & Musique Info, Radio Activité (Québec), Ecran Total, Notes (le magazine de la Sacem), L’Année du Disque, Francophonie Diffusion, Visa Permanent et Midem News. Il a lancé le bulletin Obs Line et fut rédacteur en chef de La Lettre du Disque avant d'assurer la rédaction en chef et la direction de la rédaction de Musique Info de 2001 à 2006.

Gildas Lefeuvre est par ailleurs auteur de l'ouvrage "Le producteur de disques" (Editions Dixit, 1994 et 1998). Fondateur de l'Observatoire du Disque et de l'Industrie Musicale en 1995, il a réalisé plusieurs études, notamment pour Zone Franche, l'European Music Office (Bruxelles) et le Sppam (Syndicat des producteurs de programmes audiovisuels musicaux). 

Fréquemment sollicité pour des tables rondes, l’animation d’événements professionnels ou des conférences (Trempolino, PopKomm, mission économique de l’Ambassade de France à Séoul, Club Culture & Management, Electronic Business Group, BNF, Mimpi, EAC, PMC, Protoclip, Sacem, CNV, MaMA…), il mène aussi des actions de formation sur la filière musicale depuis une vingtaine d’années (Inirep d'Issoudun, Irma, EAC/Artis, Sorbonne Audiovisuel, Adiam 78, Fac Censier, Itemm, Virgin Academy, Domaine Musiques, Pitch Music Center, Addav 56, Culture & Développement…), en France et en Afrique (Abidjan, Ouagadougou, Lomé, Cotonou).

Gildas Lefeuvre est également consultant. Au cours de son parcours, des sociétés telles MCA International, M6, DocuSoft, FKGB, Arcade, Dial, BMG France, Virgin, CMI, les Editions Crayon Bleu, le Nomura Research Institute (Japon), musicMe, Universal Music, Reed Midem, diverses structures d'Europe de l'Est, des artistes, des porteurs de projets, des organismes professionnels et des parlementaires ont sollicité son expertise. Tout comme Reed Expositions France qui lui a confié la conception et l'organisation du programme de conférences du Salon de la Musique et du Son 2008.

Il a adopté depuis 2007 un positionnement atypique, se voulant à la fois transmetteur, agitateur d’idées et accélérateur de business. Œuvrant dans une logique de réseau sous l’intitulé de GL Connection, il se consacre principalement aujourd’hui à des activités de conseil, de formation, de coaching, de coordination de projets et d’accompagnement d’artistes.

 

Recommander

* Précision

Attention, le module ci-dessus, fonctionnalité proposée par la plateforme Over-blog et intitulée "Inscription à la newsletter", permet seulement de recevoir une alerte par e-mail à chaque nouvel article publié sur ce blog.

Pour recevoir la newsletter GL Connection régulièrement adressée à 6500 destinataires (professionnels, institutionnels, partenaires et observateurs de la filière musicale), il suffit tout simplement d'envoyer un mail en ce sens à l'adresse gildas.lefeuvre@hotmail.fr, en indiquant vos nom, prénom, activité (et société et fonction s'il y a lieu) afin d'être inscrit dans mes listes d'envois.

Syndication

  • Flux RSS des articles
 
Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés