Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

En bref...

9 Septembre 2007 , Rédigé par Gildas Lefeuvre

Newsletter n° 32  –  Lundi 10 septembre 2007        
 
■ David El Sayegh a rejoint le Snep le 3 septembre en qualité de directeur juridique et des nouvelles technologies. Il remplace à ce poste Frédéric Goldsmith qui a quitté la structure cet été. Agé de 36 ans, David El Sayegh était précédemment directeur adjoint du département droit de reproduction, Internet et médias à la Sacem.
 
■ Après 7 millions obtenus à l’automne 2006 auprès d’Atlas Ventures et Partech International, la start-up française Dailymotion vient de lever 25 millions d’euros auprès des fonds d’investissement Advent Venture Partners LLP et AGF Private Equity. Le site de vidéo, concurrent de You Tube, veut améliorer sa compétitivité et rendre sa plate-forme totalement légale. Dailymotion propose également une participation minoritaire à plusieurs groupes de médias (une dizaine, selon Les Echos qui évoquent TF1 ou Viacom).
 
■ Rachetée par Universal, BMG Music Publishing France devient Universal Music Publishing MGB France. Toutes les adresses mail se terminent désormais par @umusic.com. L’adresse (rue du Helder à Paris 9e) et les numéros de téléphones restent inchangés.
 
■  L’EuroForuma n’aura pas lieu en 2007. Initialement prévu du 11 au 13 septembre à Nancy pour prolonger les réflexions amorcées lors du Foruma 2005 en les étendant à l’échelle européenne, le forum des musiques actuelles a été annulé, malgré le soutien de trois réseaux européens (Artfactories, European Live Music Forum et l’European Music Office). En revanche, l’équipe coordinatrice du forum organise les premières rencontres professionnelles musiques actuelles et populaires de la Grande Région (Saar, Lorraine, Luxembourg, Rhénanie, Palatinat, Wallonie) les 14 et 15 décembre à L’Autre Canal (Nancy).
 
■ « Techniquement, il n’y a aucune contrainte au filtrage de contenu illicite par les FAI » affirme Christian Lamouroux, directeur technique d’Ayala (distributeur exclusif en France de la solution de filtrage Audible Magic), interviewé par 01net.
 
■ L’autoradio CD pourrait disparaître progressivement des consoles de voitures aux Etats-Unis. Selon la Consumer Electronics Association, 2007 sera l’année où, pour la première fois, les ventes d’accessoires de connexion pour les baladeurs MP3, les clés USB et les téléphones portables dépasseront en chiffre d’affaires celles des autoradios CD. L’évolution est déjà perceptible en Europe. 
 
■ « Aujourd’hui nous devons arriver à valoriser nos investissements dans la musique en allant chercher le consommateur partout où il est intéressé par le thème de la musique » déclare Jean-Bernard Levy dans le Journal de l’économie sur i Télé. Le président du directoire de Vivendi explique ainsi le rachat récent de Sanctuary. « Au-delà de ce qu’était simplement la production de disques, qui était un peu notre métier à l’origine, nous cherchons à l’étendre ».
 
■ YouTube vient de signer un accord avec deux organisations anglaises qui représentent 50 000 auteurs, compositeurs et éditeurs. Le site, propriété de Google, paiera des droits en fonction de l’utilisation estimée des œuvres musicales dans les vidéos. Selon la MCPS-PRS Alliance (alliance opérationnelle entre la MCPS qui collecte les droits mécaniques et son homologue PRS pour les « performing rights »), quelque 10 millions de titres musicaux sont concernés par cet accord.
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article