Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

11èmes Rencontres européennes des artistes à Cabourg

22 Novembre 2010 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Débats & Colloques

Les Rencontres Européennes des Artistes, organisées chaque année par l’Adami depuis 2000, accueilleront les représentants de la filière les 25 et 26 novembre à Cabourg pour réfléchir à l’impact de la révolution numérique sur les pratiques des artistes-interprètes et au bouleversement qu’elle provoque dans l’économie de la culture. Les débats de cette onzième édition s’articuleront autour de trois ateliers respectivement consacrés à la gestion collective de la musique en ligne, aux droits et à l’Europe.

Premier atelier –  jeudi 25, de 14h45 à 17h30 :

« La gestion collective est-elle une solution à la diffusion des oeuvres sur les réseaux numériques ? » Le contexte, les enjeux et les conséquences d’un tel choix pour la filière professionnelle. Participeront à ce débat, qui sera animé par Bruno Boutleux (directeur général de l’Adami) : Axel Dauchez (directeur général de Deezer), David El Sayegh (directeur général du Snep), Nicolas Galibert (président de Sony/ATV Music Publishing France), Jean-Jacques Milteau (musicien, administrateur de l’Adami), Juliette Prissard-Eltejaye (déléguée générale du Syndicat des Producteurs Indépendants SPI), Pascal Rogard (directeur général de la SACD) et Jimmy Shuman (acteur, membre du syndicat français des artistes-interprètes SFA).

Deuxième atelier – vendredi 26, de 9h30 à 12h :

« Le droit est-il un obstacle à la création ou à la diffusion des oeuvres ? »

La protection juridique des ayants droit est-elle un frein à la création ? Le droit et les règles existants doivent-ils évoluer pour faciliter les processus de création ? Comment établir une politique d’aide à la création qui soit contraignante socialement et favorise dans le même temps la liberté et la singularité des créateurs ? Interviendront sur ces questions : Françoise Castex (députée européenne), Pierre Gérard (co-fondateur de Jamendo.com), DJ Le Clown (artiste), Pierre-Antoine Molina (conseiller juridique de la représentation permanente de la France auprès de l’Union européenne), Jacques Renard (directeur du CNV) et Bruno Ryterband (avocat).

Troisième atelier – vendredi 26, de 14h30 – 17h30

L’Europe : chance ou menace pour la création ?

Les créateurs et les artistes s’interrogent sur les politiques mises en oeuvre et expriment des craintes. Doit-on se méfier de l’Europe ? Dénoncer et combattre ses initiatives en matière de culture ? Ou bien s’appuyer sur ses institutions et ses travaux et considérer que l’évolution de la création artistique repose en grande partie sur le développement de l’Union ? En débattront Pascal Brunet (directeur de Relais culture Europe), Michel Joubert (chanteur, administrateur de l’Adami), Didier Millerot (membre du cabinet de M. Barnier, Commissaire européen pour le marché intérieur et les services), Ferdinand Richard (directeur de l’AMI, président du fond Roberto Cimetta) et Catherine Sustek (membre du cabinet de Mme A. Vassiliou, commissaire européenne en charge de la culture).

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article