Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Le CD fête son 25ème anniversaire

20 Août 2007 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Technologies

Newsletter n° 30  –  Mardi 21 août 2007   
 
Le Compact-Disc inventé par Philips et Sony fête ses 25 ans d’existence. C’est en effet le 17 août 1982 qu’a été produit le premier exemplaire du support qui a supplanté le disque vinyl. Il s’agissait en l’occurrence de « The visitors », le dernier album du groupe Abba, pressé dans l’usine Polygram de Langenhagen, près de Hanovre (Allemagne). Un an plus tard, la commercialisation démarrait avec un catalogue de 1 000 titres (les platines se vendaient près de 1500 euros à l’époque…) mais il a fallu attendre quelques années pour que le CD soit massivement adopté par les consommateurs de musique, au détriment du microsillon. Depuis, plus de 200 milliards d’unités ont été vendues à travers le monde. 

D’un diamètre de 11,5 cm et d’une capacité de stockage de 74 minutes (la durée de la 9ème symphonie de Beethoven), le CD a révolutionné l’industrie musicale, la faisant passer à l’ère numérique avec ses avantages et ses inconvénients : la production de masse et son marketing ad hoc, le phénomène lucratif de renouvellement des discothèques (réédition d’enregistrements déjà amortis), les années d’or du marché du disque (+ 35 % en France en 1988, + 29 % en 1989, + 10 % en 1990. Soit 91 % de croissance en trois ans !), la convergence, la déclinaison (CD-R, CD-RW, CD-Rom, CDI, DVD…), la reproduction parfaite et son corollaire, la contrefaçon… 

« Le CD est-il meilleur en qualité qu’un bon vinyl ? Non, mais on s’en fout. Tout le monde l’achète ! » avait lancé Guy Deluz, alors Pdg d’EMI France, lors d’un discours au Midem 1989. « Notre objectifs était de dominer le monde avec les CD » se souvient Piet Kramer, ingénieur chez Philips qui a participé au développement du support numérique. Aujourd’hui en crise, concurrencé par le MP3 et le peer-to-peer, le compact-disc n’en demeure pas moins l’un des plus beaux succès de l’industrie électronique.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article