Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Journée « Musique et Diversité » le 4 septembre

19 Juillet 2007 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Débats & Colloques

Newsletter n° 28  – Jeudi 19 juillet 2007        
 
L’événement professionnel de la rentrée sera sans aucun doute la journée « Musique et diversité - La filière musicale au service de la diversité culturelle », organisée le mardi 4 septembre au Centre Pompidou à Paris, à l’initiative du Bureau Export. Ces rencontres, proposées en partenariat avec Diversités (association des industries créatives pour la diversité culturelle), le Snep et l’Upfi, avec le soutien des ministères de la Culture et des Affaires étrangères et européennes, visent à souligner la nécessité de la diversité culturelle et des échanges qu’elle implique dans un contexte de globalisation. Alors que de nombreux états doivent encore ratifier la Convention pour la diversité culturelle adoptée par l’Unesco en octobre 2005 et entrée en vigueur le 18 mars 2007, « il apparaît nécessaire de valoriser les impacts positifs de cette diversité » explique Jean-François Michel, directeur général du Bureau Export. Avec pour enjeu  les politiques française et européenne dans le domaine des industries culturelles et leur vocation à « mettre en œuvre des politiques d’échanges indispensables à une véritable diversité ». La matinée sera consacrée aux nouveaux horizons de la production musicale, tandis que promotion, coopération et dialogue interculturels seront abordés l’après-midi. Les discours d’ouverture et de clôture devraient être assurés par Christine Albanel, ministre de la Culture, ou Bernard Kouchner, ministre des Affaires étrangères et européennes. La journée s’achèvera par un concert à 20h avec Ayo, Idir et leurs invités (Tété, Rokia Traoré, Féfé et Leeroy des Saïan Supa Crew, Tanina Cheriet et Zaho), dans la grande salle du Centre Pompidou. Sur invitation. Contact Bureau Export : Cécile Hambye au 01 49 29 52 17 – mail : cecile.h@french-music.org
 

LE PROGRAMME DES DEBATS
 
10h15 > La France et la diversité musicale : une spécificité à défendre »
▪ Etat des lieux de la diversité en France (production, publics, médias)
▪ Le producteur, un acteur de la diversité musicale (la mutation des métiers)
Table ronde animée par Philippe Bailly (PDG de NPA Conseil). Intervenants : Jean-Michel Grapin (DG Yacast), Christophe Lameignère (PDG Sony BMG France), Stéphane Bourdoiseau (PDG Wagram), Yves Riesel (PDG Abeille Musique) et Marc Thonon (DG Atmosphériques).
 
11h45 > Quels enjeux et quelles opportunités pour développer la diversité musicale ?
▪ L’importance des nouvelles technologies dans le processus de production (du studio à la diffusion, pour le développement des carrières d’artistes et la relation au consommateur)
▪ Diversité culturelle et révolution numérique : une opportunité majeure sous conditions.
Table ronde animée par Philippe Bailly (PDG de NPA Conseil). Intervenants : Eric Daugan (directeur département numérique Warner Londres), Denis Olivennes (PDG Fnac), Vincent Frèrebeau (directeur du label tôt Ou tard) et Jean-Marc Tasseto (DG SFR).
 
15h > Introduction
▪ La diversité culturelle et la politique européenne de la culture 
Odile Quintin (DG Education Culture, Commission européenne)
▪ La convention pour la diversité culturelle
Bernard Miyet (président du directoire de la Sacem)
 
15h15 > L’action du Bureau Export pour la diversité culturelle
▪ L’importance de l’export et de la diversité culturelle pour les entreprises françaises de la musique
▪ Pourquoi un bureau export : quelles missions et quelles actions ? Quels bénéfices pour les professionnels, la culture française et la diversité culturelle ?
Table ronde animée par Jean-François Michel (DG Bureau Export). Intervenants : Jean-Philippe Allard (directeur Polydor et président Bureau Export), Daniel Winkel (directeur adjoint Bureau Export à Berlin), Nicolas Galibert (président Sony/ATV Music Publishing et DG Sony Music Editions), Philippe Cohen-Solal (directeur label Ya Basta et fondateur du groupe Gotan Project), Bernard Batzen (directeur Azimuth Productions, label Rue Bleue et festival Les Méditerranéennes) et Laurent Bizot (directeur label No Format ! et manager de Salif Keita). 
 
16h45 > Coopération et échanges
▪ L’importance des échanges, en termes économiques et artistiques. Le partage d’expérience et de savoir-faire dans le domaine de la promotion des musiques en Europe et dans le monde, notamment en Afrique.
▪ La diversité culturelle au cœur de la politique européenne de la culture
▪ La musique, vecteur privilégié des échanges artistiques et économiques entre l’Afrique et l’Europe.
Table ronde animée par Jean-François Michel (DG Bureau Export). Intervenants : Sir John Caputin (secrétaire général du Groupe des Etats d’Afrique, des Caraïbes et du Pacifique), Frédéric Bouilleux (directeur département « Langue française, diversité culturelle et linguistique » de l’Organisation Internationale de la Francophonie), Jean-Claude Kuentz (DG adjoint RFI), Roland Sandberg (Stim/Emo-Suède) et Olivier Laouchez (PDG de Trace TV).
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article