Pitch Music Center, un outil innovant au service de la création
Newsletter n° 26 – Lundi 25 juin 2007
Devant la difficulté pour les auteurs et compositeurs de proposer leur travail à des artistes connus, et pour faire gagner du temps aux éditeurs, agents et directeurs artistiques en recherche de titres, Pitch Music Center s’est lancé en octobre 2006, en mettant en ligne un site dédié. « Notre rôle consiste à réaliser un audit régulier auprès des productions, et à diffuser en ligne les opportunités de placement de chansons, sous forme d’annonces. Les créateurs y répondent. Chaque fin de mois, nous filtrons les œuvres déposées en ligne et les soumettons aux responsables de projets. Les contacts deviennent ensuite directs entre le professionnel et le créateur » explique François Pélissou, à l’origine du projet. « Les critères de filtrage des œuvres sont uniquement mécaniques (respect du style, du genre et du format), précise-t-il. Les choix esthétiques appartiennent entièrement au responsable du projet. Nous constatons que ce premier filtrage élimine déjà 60 à 80 % des dépôts en moyenne ».
PMC se positionne comme un outil complémentaire de « sourcing » et de placement d’œuvres indépendant, un chaînon manquant dont l’objectif est de faire gagner du temps aux professionnels. Avec plus de 600 membres référencés dont 250 créateurs, et 4 000 visites par mois pour 30 000 pages affichés, il se veut être « une vraie force de proposition et une réelle valeur ajoutée ». Ses services sont gratuits et sans engagements pour les professionnels. Ils sont en revanche payants pour les créateurs (abonnement à partir de 15 euros par mois). « Notre système est innovant, il sert un projet et une œuvre avant de servir des personnes et des intérêts. Il ramène tout autour de la création, et désenclave les talents de leurs éloignements, de leur manque de connaissance des usages de la filière musicale ».
L’arrivée de Pitch Music Center dans le paysage n’a pas manqué de susciter des questions. François Pélissou se veut rassurant : « Nous ne sommes pas éditeur. Pitch Music Center source le besoin, n’a pas de catalogue en signature mais un contact quotidien avec 250 auteurs et compositeurs réactifs. Nous sommes complémentaires, car nous accompagnons l’œuvre jusqu’à l’éditeur Notre argument est justement de proposer des titres non édités, autant que possible ».
L’initiative a rencontré un accueil très positif de la filière musicale, à commencer par les majors. François Pélissou prépare la sélection des auteurs compositeurs PMC 2007, avec comité d’écoute et pressage de 3 CDs qui seront distribués aux professionnels à la rentrée. C’est aussi à la rentrée que sera organisé un apéro-showcase acoustique à Paris, pour les éditeurs (occasion en même temps de fêter sa première année d’existence de PMC), ainsi que des dates de formation liées à l’environnement des auteurs-compositeurs. Liens : www.pitchmusiccenter.com. Contact : 01 55 25 14 84.
Partager cet article
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
F
F
P
F