Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Musique de film : Palmarès des 2èmes Prix France Musique / UCMF

4 Juin 2007 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Tremplins & Distinctions

Newsletter n° 24 - Lundi 4 juin 2007
Pour la deuxième année consécutive, l’Union des Compositeurs de Musique de Film et France Musique ont décerné au Festival de Cannes, le 27 mai, leurs « Prix France Musique – UCMF de la musique de film ». Le Prix France Musique des bandes originales de films, qui récompense une musique de film symphonique, est revenu à Franco Piersanti pour « Le Caïman » de Nanni Moretti.
C’est d’ailleurs avec ce dernier que le compositeur italien a débute au cinéma en 1977. Franco Piersanti a réalisé, depuis, les musiques d’environ 70 films pour le cinéma et autant pour le théâtre. Il est lauréat à deux reprises du Prix David di Donatello pour la meilleure bande originale. Le lauréat reçoit une commande de Radio France qui sera créée en mai 2008 lors du Festival de Cannes par l’Orchestre de Cannes-Provence-Alpes-Côte d’Azur, sous la direction de Philippe Bender.
Le Prix UCMF de la musique pour le cinéma, décerné à une musique évoluant en dehors de l’écriture symphonique, a été attribué à Jean-Michel Bernard pour « La science des rêves » de Michel Gondry.
Après un enregistrement avec le Royal Philharmonic Orchestra de Londres à 19 ans, il fut pendant quatre ans directeur musical de « L’oreille en coin » à France Inter, puis arrangeur/chef d’orchestre des grandes émissions musicales de TF1 où il travailla avec les plus grands artistes internationaux. Compositeur de nombreuses musiques de films, séries TV, génériques, publicités et dessins animés, il a collaboré notamment avec Lalo Schiffrin (pour le Midem 90), Ennio Morricone, Ray Charles (de 1999 à 2003, notamment en tant que membre de son quintet). Il partage dorénavant sa carrière de compositeur entre la France et les USA, tout en donnant des concerts en tant que pianiste.
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article