Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

En bref…

23 Mai 2007 , Rédigé par Gildas Lefeuvre

Newsletter n° 20 – Jeudi 3 mai 2007
 
● Bertelsmann solde son contentieux avec Warner Music concernant Napster. La major américaine annonce avoir trouvé un accord à l’amiable avec le groupe de médias allemand, qu’elle accuse d’avoir soutenu financièrement le site d’échange de musique (un crédit de 85 millions $ consenti en novembre 2000 pour aider Napster à se convertir en site légal), jadis ennemi public n° 1 de l’industrie musicale. Warner renonce à poursuivre Bertelsmann, en contrepartie d’un versement de 110 millions de dollars.
 
● Après EMI, Universal Music pourrait à son tour abandonner les DRM. La major envisage de tester la vente de fichiers non protégés, en particulier sur son catalogue de musique classique. Et ce, via la plate-forme de musique sans DRM qu’Amazon s’apprêterait à lancer dans les prochaines semaines. Universal a lancé récemment des tests de niche, notamment en France avec les albums de Superbus et d’Emilie Simon.
 
● Bruxelles devrait donner dans les prochains jours son feu vert au rachat de BMG Publishing par Universal Music. Après l’enquête approfondie ouverte en décembre, la Commission européenne aurait été sensible aux concessions dernièrement proposées par Vivendi (vente de certains catalogues). La nouvelle entité prendrait le leadership de l’édition musicale, avec une part de marché mondiale estimée entre 24 et 28 %, coiffant ainsi les deux plus importants éditeurs actuels, EMI Publishing
(20 %) et Warner Chappell (16 %). Les indépendants réunis au sein d’Impala se réservent la possibilité de faire appel devant la Cour européenne.
 
● GL Connection lance un nouveau module de formation : « Filière musicale, mode d’emploi ». Conçu sur une journée pleine, il est composé de deux parties : l’organisation du secteur (écosystème, acteurs, métiers, cadre juridique et législatif, relations contractuelles, flux économiques, organismes professionnels, problématiques..) et la pratique (comment naviguer au mieux dans la filière et optimiser son tissu relationnel, cooptation, réseaux, outils, positionnements..). Une première journée est proposée le mercredi 30 mai, à l’Espace Kiron à Paris. Détails dans quelques jours.
 
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article