Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

En bref…

23 Mai 2007 , Rédigé par Gildas Lefeuvre

Newsletter n° 19 - Lundi 8 janvier 2007

— En gestation depuis deux ans, le crédit d’impôt pour l’industrie du jeu vidéo promis par le gouvernement Villepin a été rejeté le 19 décembre par les sénateurs à l’occasion du vote sur le projet de loi de finances rectificative 2006. Le ministre délégué au budget, Jean-François Coppé, pourtant favorable sur le principe, s’est opposé à l’adoption d’un dispositif qui fait actuellement l’objet d’une enquête approfondie auprès de la Commission européenne. Les professionnels du secteur se disent atterrés par ce vote. Les effectifs français de la création de jeux vidéo ont été divisés par deux en cinq ans et représentent aujourd’hui moins de 1700 personnes.
 
— La Commission européenne a annoncé à la mi-décembre l’ouverture d’une enquête approfondie sur le projet d’acquisition de BMG Publishing par Universal Music. La direction de la concurrence, qui a émis des doutes sur les conséquences de l’opération, veut déterminer « si la position prééminente d’Universal ainsi que la concentration accrue de la structure du marché pourraient avoir des répercussions négatives sur les redevances au titre des droits d’édition ou sur la situation des auteurs-compositeurs dans l’espace économique européen ou dans les Etats membres ». Le verdict ne sera pas rendu avant le 27 avril.
 
— EMI renonce à sa session. La major britannique a annoncé le 14 décembre avoir rompu les négociations qu’elle menait avec une tierce partie (le fonds d’investissement Permira selon la presse financière). Sa direction fait savoir qu’elle « n’a pas reçu d’offre reflétant entièrement les perspectives de croissance et la valeur de la compagnie ».
 
— Le chanteur Alain Chamfort figure parmi les décorés de la Légion d’honneur, au grade de chevalier, pour la promotion du Nouvel An : de même que Eglal Fahri, la directrice du club de jazz parisien Le New Morning. Le producteur de spectacles Jean-Claude Camus a été promu au grade d’officier.
 
— La Coalition française pour la diversité culturelle a renouvelé son conseil d’administration, lors de son AG de décembre. Pascal Rogard (SACD), Bernard Miyet (Sacem) et Michel Gautherin (SFA-CGT) ont été reconduits dans leurs fonctions respectives de président, vice-président et trésorier.
 
— Les syndicats CDGT, CFTC et CGC ont signé le 21 décembre (soit huit mois après sa négociation) le protocole d’accord régissant l’indemnisation chômage des intermittents du spectacle. La CGT et FO avaient annoncé de longue date qu’elles ne signeraient pas le texte.

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article