Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

RDDV présente un budget pour la Culture en hausse de 8 %

22 Mai 2007 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Politiques culturelles

Newsletter n° 11 – 30 septembre 2006
 Avec un total de 3.2 milliards d’euros pour 2007, les moyens du ministère de la culture progressent à périmètre constant de 7,8 %, selon Renaud Donnedieu de Vabres qui présentait son budget le 27 septembre. « C'est un effort considérable, jamais atteint en termes de progression et de niveau. Et c'est un effort pérenne » a déclaré le ministre, en soulignant que les moyens de la culture ont progressé de près de 600 millions d’euros entre 2004 et 2007. « Le fantasme de désengagement, que j'entends parfois agiter, ici ou là, il ne se traduit ni dans les chiffres ni dans l'action : sous cette législature et avec cette majorité présidentielle, la progression des moyens alloués à la culture aura été deux fois plus importante que pendant le gouvernement de Lionel Jospin » fait-il remarquer, en plaçant son budget dans la perspective du mandat et de la législature qui vont s’achever au printemps prochain.
 « Mon plus grand souhait est de me succéder à moi-même, raison de plus pour que je laisse à mon successeur une maison en bon ordre ! C'est, je crois, le cas, et jusqu'au dernier moment, je poursuivrai ma tâche, avec énergie, passion, et enthousiasme » a-t-il poursuivi avant de détailler les points forts de son budget (diversité culturelle, création, patrimoine, et emploi culturel)
 
3 % de mieux pour le spectacle vivant
Le spectacle vivant est la troisième priorité de Renaud Donnedieu de Vabres, avec un budget consacré en hausse de 3%. L’intervention globale du ministère en ce domaine s’élève à près de 783 millions d’euros (soit presque 14 % d’augmentation des crédits depuis 5 ans) et représente ainsi 33% du budget total de la culture. Les interventions culturelles s’élèvent à 336 millions d’euros dont 8.8 millions de mesures nouvelles, principalement affectées (à hauteur de 5 millions) au fonds de professionnalisation et de solidarité qui sera mis en œuvre dans le cadre de la signature du protocole d’accord de 2006 portant sur les annexes 8 et 10 du régime général de l’assurance chômage. « A chacun d'assumer les responsabilités qui sont les siennes » a commenté au passage le ministre. « Le dialogue avec les partenaires sociaux est constant, pour aboutir, comme je m'y suis engagé, à un système pérenne de soutien à l'emploi dans le spectacle, au sein duquel un système spécifique d'assurance chômage a toute sa place mais seulement sa place. Le prochain conseil national des professions du spectacle qui se tient le 3 octobre sera l'occasion de faire le point, avec l'ensemble des partenaires sociaux du secteur, de l'avancement de la négociation des conventions collectives qui doivent aboutir avant la fin de cette année. C'est un chantier déterminant pour organiser l'emploi dans le spectacle » a déclaré RDDV.
 
15 % en moins pour les industries culturelles
Le ministre a évoqué le soutien de l’Etat en faveur des industries culturelles qui constitue « une contribution majeure à la vitalité du tissu artistique et culturel national, à son attractivité et à sa compétitivité extérieure dans un contexte de concurrence exacerbée par la mondialisation et la dématérialisation des supports ». Le ministère « entend, sur ses crédits, mettre l’accent en 2007 sur le soutien aux auteurs, aux entreprises culturelles et à l’exportation pour un total de 35.5 millions d’euros » (un chiffre en recul de 15 % par rapport au budget 2006). Une grande partie est affectée au livre, tandis que pour le disque et la production musicale, seulement 2.7 millions seront mobilisés (comme en 2006) dont 0.8 million voués notamment au soutien à des systèmes innovants de distribution du disque ou à l’édition de DVD musicaux. S’y ajoutent 0.6 million d’aides à l’exportation pour l’industrie musicale. Soit un total de 3.3 millions d’euros consacrés à l’industrie du disque, secteur en crise qui comptera donc en 2007 pour… 1/1000e des 3.2 milliards d’euros de budget global du ministère de la Culture.
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article