Mardi 22 mai 2007
Newsletter n° 8 - 6 septembre 2006
NRJ Group se positionne aujourd’hui comme un «média global et multicanal ». Radio, télévision, internet, téléphonie mobile, événementiel… La société créée par Jean-Paul Baudecroux accélère ses investissements et « est en train de changer de dimension en développant des contenus sur chacun de ces vecteurs », a expliqué Marc Pallain, président du directoire, lors de la conférence de presse de rentrée d’NRJ. Le groupe va lancer en octobre NRJ Experience, pour organiser « des tournées en France avec deux ou trois artistes associant dans leur spectacle des artistes locaux amateurs sélectionnés par casting », annonce Marc Pallain. En plus des concerts privés NRJ Live, les tournées NRJ Music Tour et les NRJ Master Mix (« sets » en discothèques) vont être renforcés. NRJ va aussi développer la coproduction de tournées de jeunes artistes, comme M. Pokora. Par la diversification, l’objectif du groupe est de réaliser, d’ici trois ans, la moitié de son chiffre d’affaires « hors radio », ce qui correspondra à un doublement du C.A. global de NRJ Group.
 
par Gildas Lefeuvre publié dans : Audiovisuel
ajouter un commentaire commentaires (0)    recommander
Retour à l'accueil

GL CONNECTION

Blog de Gildas Lefeuvre
observateur de la filière musicale,
journaliste spécialisé, études et conseil, formation, coaching de projets, conception
et animation d'événements professionnels

Contact : 06 60 26 03 03 
gl@reseauglconnection.com 

RECHERCHE

COACHING DE PROJET

GL Connection élargit sa palette d’activités au coaching de projet. Cette initiative répond à diverses demandes et sollicitations. La crise de la filière musicale et les mutations induites par les nouvelles technologies placent de nombreux professionnels en situation de questionnement. Certains ont l’impression de tourner en rond, peinent à passer à un stade supérieur, s’interrogent sur leur devenir, se remettent en question, perdent leurs repères ou manquent de recul. D’où leur besoin d’être aidés dans leurs réflexions et leurs prises de décision.

A la différence du « conseil » ou du « consulting », le coaching de projets va plus loin. Il induit les notions de proximité, de suivi et d’accompagnement. 

Le processus, tel que pratiqué par GL Connection, passe par quatre phases :

un bilan de situation (acquis, réalités, environnement professionnel, tissu relationnel, ambitions, motivations).

l’étude du projet et son analyse (cohérence, ressources et potentialités, atouts et faiblesses, positionnement, identification des besoins, des blocages et des moyens), débouchant sur un diagnostic.

l’élaboration d'un plan d’action (définition d’objectifs à court, moyen et long terme, orientations, stratégie, optimisation).

le suivi et l’accompagnement du projet (avec possibilité, selon la demande, de mises en relation, recherche de partenariats…).

Gildas Lefeuvre met ainsi au service des professionnels sa capacité d’écoute, d’analyse et de synthèse et son expertise de la filière musicale. D’autres intervenants extérieurs pourront être sollicités selon les projets. Le but étant de catalyser, valoriser et optimiser, d’apporter un regard extérieur et pertinent pour placer les projets dans les meilleures conditions de réussite. De l’idée à la réalité…

Le coaching de projet concerne aussi bien des projets d’artistes (mais il ne relève pas du coaching « artistique ») – qu’ils soient en phase d’émergence, en cours de professionnalisation ou confirmés (orientation de carrière, repositionnement, changement de contexte professionnel) – que des créations de structures, des projets de développement ou de diversification, des initiatives innovantes, des montages d’événements ou des problématiques de communication.

GILDAS LEFEUVRE

Gildas Lefeuvre est depuis une vingtaine d’années un observateur privilégié de la filière musicale, de son marché et de ses tendances, de ses enjeux et de ses mutations.

Journaliste spécialisé, il a collaboré à de nombreuses publications business to business, dont Show Magazine, le Bulletin des Rotations, Radio & Musique Info, Radio Activité (Québec), Ecran Total, Notes (le magazine de la Sacem), L’Année du Disque, Francophonie Diffusion et Midem News. Il a lancé le bulletin Obs Line et fut rédacteur en chef de La Lettre du Disque avant d'assurer la direction de la rédaction de Musique Info Hebdo de 2001 à 2006.

Gildas Lefeuvre est par ailleurs auteur de l'ouvrage "Le producteur de disques" (Editions Dixit). Fondateur de l'Observatoire du Disque et de l'Industrie Musicale en 1995, il a réalisé plusieurs études, notamment pour Zone Franche et l'European Music Office (Bruxelles).

Fréquemment sollicité pour des tables rondes et  colloques, l’animation d’événements professionnels ou des conférences (Trempolino, PopKomm, mission économique de l’Ambassade de France à Séoul, Club Culture & Management, Electronic Business Group, BNF, Mimpi, EAC...), il mène aussi des actions de formation sur la filière musicale (Inirep d'Issoudun, Irma, EAC/Artis, Sorbonne Audiovisuel, Adiams, Fac Censier, Itemm, Virgin Academy, Pitch Music Center, Addav 56…).

Gildas Lefeuvre est également consultant. Au cours de son parcours, des sociétés telles MCA International, M6, DocuSoft, FKGB, Arcade, Dial, BMG France, Virgin, CMI, les Editions Crayon Bleu, le Nomura Research Institute (Japon), musicMe, Universal Music, diverses structures d'Europe de l'Est, mais aussi des artistes, des porteurs de projets, des organismes professionnels et des parlementaires ont sollicité son expertise.

Recommander

Cliquez ici pour recommander ce blog

ESPACE FORMATION

FORMATION A DISTANCE

GL Connection innove en lançant une offre de formation à distance sur l’industrie musicale. Destinée à tous ceux qui ne peuvent se libérer pour assister à des journées de formation et permettant de mieux « digérer » les informations avec de nombreux documents pédagogiques à l’appui, elle apporte une vision globale et complète du secteur, de son fonctionnement, de son économie et de ses enjeux. Elle est découpée en 12 « chapitres » : Historique – Filière – Cadres juridiques, propriété intellectuelle, droit d’auteur et droits voisins – Economie, consommation et marché – Production, développement d’artistes – Exploitation et diffusion – Spectacle vivant – Aides et financements, dispositifs de soutien et d’accompagnement – Nouvelle donne numérique et mutations – Clés pour naviguer dans la filière, développement de projets, intelligence relationnelle – Export, développement international – Initiatives innovantes.

Cette formation se déroule sur 3 mois, à raison d’un chapitre envoyé par mail ou par courrier chaque semaine, richement documenté (schémas, fiches, documents de synthèse, état des lieux, analyse des problématiques et enjeux, contacts…). Elle est complétée par des mises à jour régulières, et un service de conseil par téléphone ou par mail. Son coût de lancement est de 180 euros TTC (soit 60 euros par mois, 20 euros par chapitre). Inscriptions et renseignements : gl@reseauglconnection.com.

 
Blog : Sport sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur avec TF1 Network - Signaler un abus