EDITO : Le spectacle vivant aura la visibilité qu’il mérite
Newsletter n° 8 - 6 septembre 2006
En lançant début juillet cette nouvelle newsletter et en officialisant il y a quelques jours la création du réseau GL Connection, je ne m’attendais pas à un tel accueil. Je remercie tous les professionnels qui m’ont manifesté leur intérêt, leur soutien et encouragements. Vous avez aussi été nombreux à relayer l’info autour de vous, démultipliant ainsi l’impact initial du réseau. Ce « buzz » me conforte dans la pertinence de cette initiative. Parmi les réactions, le Prodiss – syndicat national des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles – a salué la création de GL Connection et m’a adressé un long mail pour s’assurer que le spectacle n’était pas oublié, notant que dans mon communiqué je ne l’avais pas explicitement mentionné dans les secteurs connexes de l’industrie musicale auxquels le réseau est notamment dédié. Je n’ai effectivement pas cité le spectacle vivant tant il m’est évident, non pas qu’il constitue un secteur « connexe » de la filière musicale, mais qu’il en fait partie intégrante. Il est vrai que les professionnels du spectacle se reconnaissent peu dans le terme d’ « industrie musicale » (que j’utilise dans le sens de « secteur organisé »).
En lançant début juillet cette nouvelle newsletter et en officialisant il y a quelques jours la création du réseau GL Connection, je ne m’attendais pas à un tel accueil. Je remercie tous les professionnels qui m’ont manifesté leur intérêt, leur soutien et encouragements. Vous avez aussi été nombreux à relayer l’info autour de vous, démultipliant ainsi l’impact initial du réseau. Ce « buzz » me conforte dans la pertinence de cette initiative. Parmi les réactions, le Prodiss – syndicat national des producteurs, diffuseurs et salles de spectacles – a salué la création de GL Connection et m’a adressé un long mail pour s’assurer que le spectacle n’était pas oublié, notant que dans mon communiqué je ne l’avais pas explicitement mentionné dans les secteurs connexes de l’industrie musicale auxquels le réseau est notamment dédié. Je n’ai effectivement pas cité le spectacle vivant tant il m’est évident, non pas qu’il constitue un secteur « connexe » de la filière musicale, mais qu’il en fait partie intégrante. Il est vrai que les professionnels du spectacle se reconnaissent peu dans le terme d’ « industrie musicale » (que j’utilise dans le sens de « secteur organisé »).
Qu’ils soient ici rassurés ! GL Connection se veut être un outil au service de l’ensemble des professionnels de la sphère musicale. Quelque 200 entrepreneurs de spectacles et tourneurs sont déjà inscrits dans mes listes d’envoi. Ce n’est qu’un début. Ma base de données, en perpétuel développement, sera étendue d’ici un mois notamment aux festivals, aux salles de spectacles et aux managers d’artistes. Le Prodiss attire mon attention sur le fait que les nouvelles technologies concernent également le spectacle vivant musical. J’en suis convaincu. « Il nous semble important d’accorder au spectacle vivant musical la visibilité qu’il mérite. Nous espérons que le réseau GL Connection en sera notamment l’occasion » écrit Colette Chardon, déléguée générale du syndicat. Ce sera le cas, bien évidemment. D’autant que mon objectif est de favoriser et dynamiser les rapports entre les professionnels. Un réseau n’est pas un concept inerte, mais un système vivant. Un réseau se tisse, progressivement. Et ne peut se tisser qu’avec vous. Utilisez-le. Il sera aussi ce que vous en faites.
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