Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
GL CONNECTION

Ventes en ligne : plus d’un milliard d’euros en Europe en 2010

22 Mai 2007 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Economie & marché

Newsletter n° 7 – 28 août 2006
Si les ventes de musique en ligne représentaient à peine 121 millions d’euros en Europe en 2005, elles devraient atteindre 280 millions en 2006 et progresser exponentiellement d’ici quatre ans pour dépasser 1.1 milliard d’euros, selon le rapport « Online Music in Europe : market assessment and forecast » publié par le cabinet Screen Digest. La fin du tunnel ? Cette explosion de la musique en ligne, bien que salutaire pour l’industrie, ne suffira pas à stopper le déclin des ventes globales, tous supports confondus, relativisent toutefois les analystes. « L’industrie a besoin d’exploiter au mieux le potentiel des nouvelles plates-formes musicales. Nous pensons qu’avec la bonne stratégie – qui prend en compte le mobile et le on-line – le pire appartiendra au passé d’ici 2010 » écrivent dans un communiqué les auteurs du rapport. 
Ils préconisent une meilleure appréhension des habitudes des consommateurs et que l’industrie phonographique « cesse de se lamenter sur son sort ou de dramatiser sur le thème de la fin du disque ». En Europe, le marché de la musique a régressé de 22 % depuis 2001.
Screen Digest attribue ce recul moins au piratage (« les données transmises par l’IFPI montent qu’il diminue ») qu’à l’érosion graduelle de la place consacrée à la musique dans les rayons des magasins, au profit des DVD, des livres, de l’électronique grand public et de la téléphonie mobile, « qui y occupent une place de plus en plus prépondérante, et donc aussi dans le portefeuille des consommateurs ».
 

Partager cet article

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article