Le FCM inquiet face à une augmentation historique des demandes
Newsletter n° 2 - Mercredi 5 juillet 2006
Le Fonds pour la Création Musicale aura attribué un peu plus de 3,2 millions d’euros d’aides en 2005, selon le bilan d’activité publié à l’occasion de son assemblée générale du 27 juin. L’ensemble des commissions aura dû faire face à une augmentation significative du nombre de projets à étudier, qui a grimpé de 25 % par rapport à 2004. Quelque 903 projets ont été reçus, dont 674 traités pour, au final, 407 subventions accordées. Soit 84 de plus que l’année précédente, pour un budget en progression de 9 %, amenant le taux d’acceptation (nb subvention/demandes traitées) à 60 %. Le secteur le plus « demandeur » est celui du « disque de variété », qui a enregistré une demande supplémentaire de 40 % avec un nombre de projets soutenus en hausse de 34 %. « Malgré cela, seulement un projet sur deux aura bénéficié d’une subvention » constate François Chesnais, directeur du FCM. Et la tendance ne semble pas faiblir. Ainsi, sur le seul premier trimestre 2006, le nombre de demande a progressé de 57 % par rapport à la même période de 2005. « Les premiers chiffres pour ce deuxième trimestre ne sont pas plus rassurants » ajoute François Chesnais, en précisant que le budget alloué au programme « disque de variété » n’a pu être augmenté que de 15 %.
Le Fonds pour la Création Musicale aura attribué un peu plus de 3,2 millions d’euros d’aides en 2005, selon le bilan d’activité publié à l’occasion de son assemblée générale du 27 juin. L’ensemble des commissions aura dû faire face à une augmentation significative du nombre de projets à étudier, qui a grimpé de 25 % par rapport à 2004. Quelque 903 projets ont été reçus, dont 674 traités pour, au final, 407 subventions accordées. Soit 84 de plus que l’année précédente, pour un budget en progression de 9 %, amenant le taux d’acceptation (nb subvention/demandes traitées) à 60 %. Le secteur le plus « demandeur » est celui du « disque de variété », qui a enregistré une demande supplémentaire de 40 % avec un nombre de projets soutenus en hausse de 34 %. « Malgré cela, seulement un projet sur deux aura bénéficié d’une subvention » constate François Chesnais, directeur du FCM. Et la tendance ne semble pas faiblir. Ainsi, sur le seul premier trimestre 2006, le nombre de demande a progressé de 57 % par rapport à la même période de 2005. « Les premiers chiffres pour ce deuxième trimestre ne sont pas plus rassurants » ajoute François Chesnais, en précisant que le budget alloué au programme « disque de variété » n’a pu être augmenté que de 15 %.
Explosion de demandes également côté vidéomusiques, dont la commission ad hoc a étudié l’an dernier 50 % de dossiers supplémentaires par rapport à 2004, et aidé seulement 15 % de projets en plus. « C’est moins d’un projet sur deux que nous avons été en mesure d’accompagner » remarque le directeur du Fonds. « Paradoxalement, nous nous retrouvons dans la situation de mécontenter un nombre croissant de producteurs, qui légitimement espèrent du FCM un soutien sans failles, permettant de palier partiellement à une situation économique extrêmement préoccupante » explique-t-il. La crise du disque a incontestablement fragilisé les projets de production, les aides financières devenant fréquemment aujourd’hui indispensables à leur réalisation. Face à cette sollicitation accrue, avec un effectif stable et des coûts de fonctionnement encore en baisse (inférieurs à 12 % aujourd’hui), le FCM ne cache pas de « fortes inquiétudes », à la perspective du prochain renouvellement de sa convention triennale.
Par ailleurs, quelques changements sont à signaler au sein du conseil d’administration : le départ de Claude Lemesle (auteur et actuel président de la Sacem), du fait de ses activités de plus en plus nombreuses (il reste cependant présent au sein de la commission « formation »), l’arrivée de Jean-Marie Moreau, en tant que représentant du Snac (Syndicat national des auteurs et compositeurs), qui succède à Claude Lemesle ; et celle de Daniel Muringer, au CA et au Bureau du FCM, en remplacement de Youra Marcus, pour y représenter le SFA (Syndicat français des artistes).
La ventilation des aides en 2005
Programme Montant % Nb aides Demandes traitées
Soutien au disque 276 055 8.60 49 79
Soutien au DVD 105 300 3.28 14 15
Disque de variétés 336 945 10.50 62 113
Concerts & tournées 522 775 16.29 97 151
Vidéomusiques 326 201 10.16 53 121
Vidéomusiques à l’export 18 595 0.58 4 4
Formation des artistes 392 800 12.24 14 23
Soutien aux festivals 361 604 11.26 38 66
Actions d’intérêt général 655 245 20.41 31 35
Site Internet 85 245 2.66 28 47
Fonds Edition 68 160 2.12 16 19
Fonds de création lyrique 61 000 1.90 1 1
La ventilation des actions par genre musical : variétés 53.9 %, jazz 19 %, classique/contemporain 17.6%, musiques traditionnelles et du monde 6.6%, tous genres 1.8% et musique pour enfants 0.95%
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