Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Mariage entre indépendants : PIAS rachète Harmonia Mundi

5 Juin 2015 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Entreprises

Play It Again Sam [PIAS] rachète Harmonia Mundi. Le premier, créé en Belgique par Kenny Gates et Michel Lambot en 1983, est l’un des plus gros labels et distributeurs indépendants européens. Le second, fleuron de la production indépendante en France et en Europe, a été fondé en 1958 par Bernard Coutaz, disparu en 2010.

Installée à Arles depuis 1986, la société a acquis un rayonnement international avec son répertoire classique. Mais résolument attaché à la conservation d’un marché physique de la musique (avec sa propre distribution et son réseau de magasins) alors que la dématérialisation s’accélérait, Harmonia Mundi faisait face depuis quelques années à d’importantes difficultés financières, passant d’un chiffre d’affaires de 60 M€ en 2010 à 32.5 M€ l’an dernier, avec des effectifs se réduisant de 350 à moins de 200 collaborateurs aujourd’hui.

Plutôt orienté pop-rock, [PIAS], déjà présent au Royaume-Uni, en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, en Espagne et aux Etats-Unis, entend ainsi constituer le premier groupe indépendant européen dans la production et la diffusion de classique, pop, jazz, musiques du monde et jeune public. Le « mariage » annoncé prévoit la reprise des activités musicales d’Harmonia Mundi et de ses marques (Le Chant du Monde, Discograph, Jazz Village, World Village et Little Village), ainsi que les filiales étrangères et leur personnel.

Conseillé par la banque belge Degroof, l’accord de rachat – dont le montant n’a pas été dévoilé – sera finalisé le 1er octobre 2015 au plus tard. L’essentiel de l’héritage devrait être préservé grâce à la reprise par [PIAS], « un groupe indépendant qui partage les valeurs et la vision de Bernard Coutaz » se félicite Eva Coutaz, qui conservera ses fonctions de directrice artistique dans la nouvelle entité, tandis que Benoît Coutaz, fils du fondateur, assurera la gestion de la partie édition (Harmonia Mundi Livre SA), laquelle reste indépendante de [PIAS].

Pour le développement stratégique du groupe belge, la richesse patrimoniale d’HM, la diversité de son répertoire, sa renommée internationale et l’expérience inégalable dans les segments musicaux qu’elle a développés « seront un apport considérable ». Et ce, d’autant que « les développements géographiques d'Harmonia Mundi et de [PIAS] se correspondant ou se complétant quasi idéalement, chacun pourra au mieux, dans chaque pays, consolider savoirs, répertoires et positionnements ».

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article