Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Classique : Rencontres professionnelles Cortot les 18 et 19 mai à Paris

12 Mai 2015 , Rédigé par Gildas Lefeuvre

Le succès de la première édition des Rencontres Professionnelles Salle Cortot du 28 mars 2014 « a été révélateur du questionnement perpétuel des professionnels du secteur de la musique classique » expliquent les organisateurs* qui réitèrent ce rendez-vous lors de deux journées complètes, les 18 et 19 mai, au cœur de Paris.

 

Bénéficiant de la venue d’intervenants experts chacun dans leur domaine, les Rencontres se veulent un lieu de partage et de réflexion autour des problématiques incontournables du classique. Programmateurs, journalistes, administrateurs, musiciens, attachés de presse, directeurs d'orchestre, festivals, start-up du secteur musical, labels, agents d’artistes et managers sont attendus à cette deuxième édition, qui sera l’occasion de débattre, échanger, se rencontrer autour d’un programme de tables rondes, d’une master classe, d’études de cas et de séances de speed-meetings.

Au menu : des tables rondes (approfondir & débattre), des études de cas et présentations courtes (découvrir & s’inspirer), une master classe, des temps de speed-meetings et un cocktail networking (rencontrer & échanger). Les participants y trouveront un cadre pour fidéliser et élargir leur réseau professionnel, échanger avec des experts, découvrir des pratiques innovantes, s’inspirer d’autres secteurs (musiques actuelles, numérique, neurosciences) et se démarquer en présentant leurs artistes, leur équipe ou leurs projets.

(*) Salle Cortot, en partenariat avec l’Ecole normale de musique de Paris Alfred Cortot et GMDA Baker Tilly.

 

Le programme

 

Lundi 18 mai - 9h à 9h30

Accueil café et retrait des badges.

 

Lundi 18 mai - 9h30 à 11h30 – Table ronde

Financements privés : le développement des projets participatifs, modèle d’avenir ?

Faire appel au public pour financer ses projets (crowdfunding) ou pour co-créer une œuvre, un clip (créativité participative) : principes et enjeux. Modérateur : Christiane Louis, responsable ressources métiers, Pôle ressources Philharmonie de Paris. Intervenants : Clothilde Chalot, directrice générale de NoMadMusic • Marie Tretiakow, coordinatrice générale de Proarti • Thérèse Lemarchand, associée fondatrice de Culture Time • Michel Gire, expert-comptable, commissaire aux comptes, associé gérant et fondateur de GMBA Baker Tilly.

 

Lundi 18 mai – 11h30 à 12h – Etude de cas

Initiation à la recherche de fonds privés : mécénat et sponsoring.

Comprendre les fondamentaux du mécénat, sponsoring et les particularités des fonds de dotation pour construire une stratégie de financement efficace. Intervenants : Michel Gire, expert-comptable associé, référent Activités artistiques et culturelles de Baker Tilly France • Emilie Le Thoër, juriste GMBA Séléco Baker Tilly, expertise comptable et fiscale, audit et conseil.

 

Lundi 18 mai de 13h30 à 15h30

Séances de speed-meetings

Rencontres individuelles avec les intervenants des tables rondes et d’autres experts en tête-à-tête (un interlocuteur différent toutes les 15 mn), pour solliciter leurs conseils et expertises, partager des points de vue, présenter son projet. Rendez-vous sur pré-inscription préalable en amont des Rencontres, après réservation du badge d'accès. COMPLET !

Intervenants : David Solinhac (Concerclassic), Lionel Esparza (France Musique), Jean-Marc Bador (Auditorium Orchestre National de Lyon), Virginie Berger (Agence DBTH), Clothilde Chalot (Nomadmusic), Catherine Desbordes (FEVIS), Philippe Fanjas (Association Française des Orchestres), Michel Gire (GMBA Baker Tilly), Marie Hedin (FEVIS), Emmanuel Hondré (Philharmonie de Paris), Pascal Le Corre (Musicien & pédagogue), Gildas Lefeuvre (GL Connection), Thérèse Lemarchand (Culture Time), Christiane Louis (Philharmonie de Paris), Thomas Petillon (Orfeo), Pierre Pichaud et Adrien Besse (Chapeau l’Artiste), Cinzia Rota (Classicagenda), Henk Swinnen (Orchestre de la Suisse Romande), Philippe Thanh (La Lettre du Musicien), Pierre Thilloy (Orchestre Lamoureux), Marie Tretiakow (Proarti), Didier Zerath (The DZ Factory). Voir biographies sur le site.

 

Lundi 18 mai – 16h à 18h – Table ronde

Orchestres et salles de concerts : quels enjeux pour demain ?

Face aux défis économiques, sociaux, politiques et artistiques qui émergent aujourd’hui, les orchestres et salles de concerts doivent penser à de nouvelles stratégies pour demain : les intervenants questionneront les notions pratiques et philosophiques « d’orchestre citoyen », de programmation «innovante », « efficace »…Comment s’opèrent leurs choix artistiques ? Quel modèle économique et social pour l'orchestre permanent aujourd'hui ? La prise de risques et les démarches innovantes sont-elles encore possibles dans l’acte de programmation ? Modérateur : Lionel Esparza, producteur - France Musique. Intervenants : Emmanuel Hondré, directeur du département concerts et spectacles à la Philharmonie de Paris • Jean-Marc Bador, directeur général de l’Orchestre National de Lyon • Henk Swinnen, directeur général de l’Orchestre de la Suisse Romande • Philippe Fanjas, directeur de l'Association française des Orchestres.

 

Lundi 18 mai – 18h à 18h30 – Etude de cas

Construire sa vie d’artiste

La vie d’un artiste est une aventure extraordinaire, faite à la fois de passion, de joie, d’échanges, de surprises, de rencontres mais aussi de peurs, de frustrations et de doutes. Si l’artiste cherche à exprimer son authenticité et sa créativité dans son art, sa carrière doit aussi d’adapter aux contraintes d’un monde culturel régi par les lois du marketing et du « star-system ». Cette incursion passionnante dans l’intimité de la carrière artistique, vu par un musicien et spécialiste de l’accompagnement des musiciens, intéressera tout autant artistes, musiciens et professionnels de la musique qui accompagnent et développent la carrière d’artistes. Intervenant : Pascal Le Corre, pianiste, professeur de piano et de musique de chambre, auteur d’ouvrages musicaux et pédagogiques, certifié Maître praticien en programmation-neuro-linguistique.

 

Lundi 18 mai – 18h30

Cocktail Networking. Pour échanger en toute convivialité.

 

Mardi 19 mai - 9h à 9h30

Accueil café et retrait des badges.

 

Mardi 19 mai – 9h30 à 11h30 – Table ronde

Festivals et ensembles indépendants à l’étude : exemples de pratiques innovantes

La FEVIS est un vivier de bonnes pratiques : 116 ensembles adhérents de tous répertoires, de toutes tailles, présents sur tout le territoire… Ces projets indépendants doivent se réinventer constamment pour rester compétitifs, se différencier. Si un projet artistique de qualité est un pré-requis, la stratégie de gestion de l’entreprise n’est pas à négliger et ces aventures sont souvent organisées en binôme : un directeur artistique et un manager. Les ensembles sont donc gérés par de véritables entrepreneurs qui ont une fibre pour le management, le marketing numérique ou l’image du projet, le financement alternatif, ou encore l’export et la diffusion. La FEVIS vous résume les nouvelles tendances, les bonnes idées pour bien gérer son équipe et un projet musical, et s’associe à 2 festivals qui fonctionnent également "au projet", pour interroger leur propre perspective sur les notions d’innovation et d’indépendance. Intervenants : Jérome Salord, fondateur du Festival Baroque et plus • Jean-Michel Mathé, directeur du Festival de Musique de Besançon Franche-Comté et du Concours international de jeunes chefs d’orchestres • Catherine Desbordes, déléguée générale de la FEVIS • Marie Hédin, chargée de mission FEVIS Europe.

 

Mardi 19 mai - 9h30 à 12h

Agents / Managers d’artistes : une table ronde vous est dédiée !

Table ronde réservée à toute personne exerçant l’activité d’agent artistique ou manager au service des artistes et du développement de leurs projets, tous secteurs musicaux confondus. Accès limité à 50 personnes, sur réservation à préciser sur le formulaire lors de votre inscription.

Agents et managers d’artistes sont à la confluence de toutes les problématiques, plus que jamais dans le contexte d’aujourd’hui. Comment évoluent leurs pratiques face aux mutations du secteur musical ? A quels nouveaux défis doivent-ils répondre ? A quelles nouvelles attentes des artistes qu’ils défendent ? Cette table ronde entend favoriser le débat sur le rôle de l’agent et du manager dans l’écosystème de la musique d’aujourd’hui et de demain. Elle constituera aussi un espace d’échange et de partage d’expériences entre représentants du classique et des musiques actuelles. Quelles sont les problématiques communes et les spécificités des deux secteurs ? Qu’ont-ils à apprendre l’un de l’autre ? Il s’agira enfin d’identifier des champs d’action prioritaires pour que la profession d’agent/manager soit mieux représentée au sein des débats de la filière musicale et auprès des pouvoirs publics. Et éventuellement faire naître de nouvelles collaborations. Parmi les participants à cette table ronde, des membres de l'Alliance des Managers d'Artistes (AMA), de la Chambre syndicale des agents artistiques pour la musique classique (CSAAMC) et de l'International Artist Managers' Association (IAMA).

 

Mardi 19 mai – 11h30 à 12h – Etude de cas

Solliciter des financements européens

Quelle méthode et quelles implications artistiques ? Intervenant : Pierre Thilloy, directeur artistique de l’Orchestre Lamoureux et compositeur.

 

Mardi 19 mai - 13h30 à 15h30

Speed-meetings

Rencontres individuelles avec les intervenants des tables rondes et d’autres experts en face à face, pendant 15 minutes. Rendez-vous sur pré-inscription préalable en amont des Rencontres, après réservation du badge d'accès. COMPLET !

 

Mardi 19 mai – 16h à 17h30 – Master classe

La musique à l’ère du web : développez l’identité numérique de votre projet

Comment améliorer votre présence sur le web, optimiser votre utilisation des réseaux sociaux et site web ? Analyse concrète de vos projets et séance de conseils personnalisés par une experte en la matière ! Intervenant : Virginie Berger. Avec plus de 15 ans d’expérience dans les médias, les technologies et l’industrie musicale, cette ancienne directrice marketing de MySpace, passée aussi par le Groupe NRJ et Microsoft, dirige DBTH (dbth.fr), agence en stratégie et business développement pour les industries créatives, les technologies de contenu et les services innovants. Elle est aussi l'auteur du livre "Musique et stratégies numériques" publié à l'Irma.

 

Mardi 19 mai – 17h30 à 18h15 – Etude de cas

Musiciens, à vos marques !

La musique est de plus en plus un élément majeur dans la stratégie de communication des marques. Certaines vont même jusqu’à créer leur label ou leur festival, et la profession se structure pour accompagner ce rapprochement. Musiques et marques peuvent se retrouver autour de valeurs communes et d’actions qui font sens, à travers des partenariats bénéfiques pour les deux parties. Plus globalement, le développement d’un projet artistique s’envisage aujourd’hui dans une vision protéiforme, à 360°, avec une palette de champs que les artistes et ceux qui les défendent peuvent s’approprier. Synchronisations, licensing, concerts privés, endorsement, branding, guerilla marketing, fan base, direct-to-fan, partenariats innovants… Ces nouveaux territoires sont autant de vecteurs de visibilité et d’élargissement des publics que de sources de revenus potentielles. Bienvenue dans le nouvel écosystème de la musique ! Intervenant : Gildas Lefeuvre, accélérateur de (music) business - GL Connection.

 

Infos pratiques et partenaires

 

Adresse Salle Cortot

78 rue Cardinet 75017 Paris. Métro : Malesherbes (ligne 3) ou Monceau (ligne 2).

 

Accréditations

Pass 2 jours : 150 € - Tarif 1 journée : 100 €. Encore 4 jours pour bénéficier du tarif réduit (selon disponibilité) à 90 € les 2 jours ou 70 € la journée. Inscriptions uniquement en ligne (paiement sécurisé par CB) sur  www.rencontresprofessionnelles.com/#inscriptions.

 

Contact

Presse, partenaires, participants > un seul interlocuteur : Adeline Boiché au +33 (0)6 06 62 62 27. Mail : contact@rencontresprofessionnelles.com

 

Partenaires

Ecole normale de musique de Paris Alfred Cortot – GMBA Baker Tilly – Weezevent – My’Spresso – La Lettre du Musicien – Qobuz – Concertclassic.com – Tout ça Tout ça – Classicagenda – Coulisses – Galatea – Association Française des Orchestres – Philharmonie de Paris – Auditorium Orchestre national de Lyon – FEVIS – Orchestre Lamoureux – Proarti – DBTH – GL Connection – Meloteam – OSR Genève – NoMadMusic – Culture Time – Agec.

 

Détails sur www.rencontresprofessionnelles.com

 

 

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article