Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Un an de prison ferme pour le créateur du site Wawa-Mania

12 Avril 2015 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Juridique

Le Tribunal correctionnel de Paris a condamné, par défaut, le 2 avril 2015 à un an d’emprisonnement ferme Dimitri Mader, créateur et administrateur du site Wawa-Mania, qui mettait à disposition du public des liens permettant de télécharger illégalement des œuvres protégées : plusieurs milliers d’albums et de vidéomusiques, plus de 3 600 films, ainsi que de nombreux jeux et logiciels.

C’est l’aboutissement d’une plainte déposée par la SCPP le 3 décembre 2009 et par d’autres plaignants tels que Microsoft, la Sacem et l’Alpa. Aujourd’hui âgé de 26 ans, le créateur du site alors mis en examen, avait clairement prôné le téléchargement illégal dans les médias, témoignant dans des reportages diffusés en 2009 sur France 2 (« Envoyé spécial ») et en 2013 sur TF1 (« Sept à huit »). L’enquête, initiée par les services de police spécialisés (BEFTI) a, par ailleurs, établi qu’il avait perçu des revenus publicitaires importants issus de son activité illicite.

Wawa-Mania – qui figure parmi les sites les plus visités en France avec près de 3 millions de membres inscrits – a aussi attiré l’attention aux Etats-Unis où le représentant au commerce l'a placé l’an dernier sur la liste noire qui recense les plateformes les plus actives en matière de piratage.

Le tribunal a déclaré Dimitri Mader coupable de contrefaçon et travail dissimulé. En fuite aux Philippines depuis fin 2011, il est également condamné à verser une amende de 20 000 euros, à payer la publication d’un communiqué judiciaire faisant état du jugement et à fermer son site. Cette décision est susceptible d’appel, précise la SCPP. Les ayants droit lui réclament par ailleurs plusieurs millions d’euros de dommages et intérêts. L'audience sur le volet civil est prévue fin mai.

(*) Utilisant actuellement une adresse avec l'extension .ec (Équateur), le site était toujours actif et accessible ce 12 avril.

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article