Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Partage de la valeur sur Internet : coalition des artistes européens

7 Avril 2015 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Artistes

A l’occasion des 15èmes Rencontres européennes de l’Adami qui se sont déroulées les 2 et 3 avril à Metz, a été annoncée la création d’une coalition de tous les artistes européens pour un partage équitable de la valeur sur Internet. Baptisée « Be Fair To Performers », elle regroupe la Fédération Internationale des Acteurs (FIA), la Fédération Internationale des Musiciens (FIM), Aepo Artis (regroupement de 27 sociétés européennes de gestion de droits réunissant 350 000 artistes interprètes) et l’International Artists Organisation (IAO) qui réunit l’ensemble des guildes d’artistes européennes. Soit au total près de 130 organisations – sociétés de gestion collective, syndicats, associations, guildes… – issues de 28 pays membres de l’UE.

« Alors que la Commission Européenne entame ses travaux de révision du droit d’auteur à l’ère numérique, le problème de la rémunération des artistes sur internet doit être le sujet prioritaire », explique l’Adami. Soulignant que partout, en Europe et dans le monde, les artistes s’inquiètent et se mobilisent, elle considère qu’il n’est « plus acceptable que, concernant par exemple le streaming musical, le revenu perçu par l’artiste soit insignifiant (sur un abonnement à 9,99€/mois, 0.46€ à se partager entre tous les artistes écoutés). De même qu’il n’est plus défendable que les grands-groupes extra-européens du numérique captent l’essentiel de la valeur issue de la création artistique et du travail des artistes. »

La coalition des artistes européens présentera ses propositions lors d’une conférence de presse à Bruxelles fin mai. Quant au projet de loi sur la création, en France, qui « promet de résoudre enfin cette problématique débattue depuis déjà de longues années », l’Adami s’interroge : « cette promesse sera-t-elle tenue ? ».

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article