Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
GL CONNECTION

Journée des indépendants et du « do it yourself » le 14 mars

8 Mars 2015 , Rédigé par Gildas Lefeuvre Publié dans #Débats & Colloques

La première « JiDiY », journée des indépendants et du « do it yourself » dans les musiques actuelles, se tiendra le 14 mars à Montreuil. Organisée par le collectif Le Kube, elle réunira artistes, managers et autres acteurs se développant dans un environnement indépendant autour de conférences, masterclass, ateliers et rencontres de 10h à 22h.

« La décision d’organiser les JIDIY est partie d’un manque réel de lieux de rencontres, de partages, d’échanges, pour les indépendants du milieu de la musique. Nous voulions organiser ces rencontres dans un seul et même lieu, le plus grand Maker Space de France, Ici Montreuil. Nous trouvons, actuellement, soit des salons professionnels (payants), soit des réunions entre professionnels et artistes lors desquels les échanges sont limités », expliquent les organisateurs, qui veulent décloisonner la circulation de l’information, et permettre aux indépendants d’avancer leurs idées, d’être écoutés et d’apprendre d’autres expériences.

Au programme :

■ accueil de 10h à 11h.

■ une table ronde sur « L’artiste entrepreneur » de 11h à 12h30. Spécialistes et artistes viendront en discuter et répondre aux questions, on y parlera streaming, crowdfunding, plateformes, législation, nouvelles technologies et nouveaux modèles économiques. Participants : Flynt (Hip Hop), Adrien Aumont (KissKiss BankBank), Lionel Bidabé (Nevermind booking) et Virgine Logerot (Smartfr). Modérateur : Clément Praud (Aglaé Services).

■ une conférence sur « L’oreille est le moteur du musicien. Comment progresser en continu en musique ? ». De 14h à 15h, avec Vincent Chaintrier co-fondateur de Meludia et créateur d’une méthode basée sur l’émotion et le travail de l’oreille musicale, qui a aidé plus de 3 000 musiciens.

■ la diffusion du film de Tommy Galmiche « Main In / Pre Out - À la rencontre des artisans du son ».

■ une table ronde « L’artiste et la création ». Réflexions et discussions autour du travail artistique, du positionnement en terme d’image, des dispositifs d’accompagnement, de la création à proprement parler. De 17h30 à 19h, avec Sanseverino (artiste), Edgar Garcia (Chroma / Zebrock), Tommy Galmiche (réalisateur) et Vincent Chaintrier (Méludia). Modérateur : Clément Praud (Aglaé Services).

■ Des ateliers : Droits des contrats (de 14h à 15h, avec Pierre Darmon / Bonsaï Music), Initiation au Beat Box (de 15h à 16h, avec Phonk Sycke), Préparation au live du chanteur et du musicien chanteur (de 16h à 17h, avec Emilie Domergue)

■ Un apéro Kube : Place aux échanges ! à 19h.

Renseignements et inscriptions : http://le-kube.fr/jidiy/

(*) Se définissant comme « label as services », Le Kube propose divers services : aide au financement, production audiovisuelle, studio graphique, marketing et communication, fabrication, distribution, événementiel, ateliers de formation, coaching artistique…

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article